Moulinet Shimano Stradic FI ... ma valeur sûre !

Publié le par Mad-Max

Bonjour à tous,

Après avoir parlé un peu de cannes et de leurres, j'avais envie d'aborder le sujet "moulinet", et c'est avec un de mes plus fidèles compagnons de jeu que j'ai souhaité commencer : le Shimano Stradic FI.

Stradic 4000 FI

Stradic 4000 FI

Ce moulinet n'est plus à la gamme à l'heure où j'écris cet article, remplacé par son digne successeur, le Shimano Stradic FJ qui perpétue la lignée de cette série bien connue des pêcheurs de bars.

Stradic 4000 FJ

Stradic 4000 FJ

C'est le moulinet dont j'ai le plus d'exemplaire dans mon arsenal de pêche. J'en ai 5, répartis ainsi suivant les différentes tailles : 1 * taille 1000, 1 * taille 3000, 2 * taille 4000 et 1 * taille 5000.

Vous pouvez en voir 3 sur la photo qui suit : le 3000, un 4000 et le 5000 :

Stradic FI - 3000 / 4000 & 5000

Stradic FI - 3000 / 4000 & 5000

Le 1000, soit le plus petit de la gamme, me sert pour la pêche à la truite et le rockfishing. Avec ses 210 grammes et sa petite taille de bâti, il est parfait pour les cannes légères et les tresses fines dédiées à ces pêches.

La version 3000, et ses 270 grammes, me sert pour les pêches fines du bar principalement, mais aussi en eau douce pour les ensembles légers.

La version 4000 (330 grammes) est quant à elle, clairement pour la mer et vient habiller certaines de mes cannes de puissance moyenne à lourde. C'est celui dont je me sers le plus, pour pêcher du bord ou en bateau. Il croise donc pas mal de sel depuis 4 ans qu'il est en service.

Une photo plus proche du 4000 ... en bon état malgré 4 ans de bons et loyaux services :

Zoom sur mon 4000 FI

Zoom sur mon 4000 FI

Enfin, la version 5000, gros bébé de 400 grammes, me sert en pêche exotique, sur un ensemble Exo Light (canne "Home-Made"). C'est le voyageur de la série. Il est parti avec moi pêcher au Sénégal et a pu y affronter les carpes rouges et autres barracudas locaux. Vivement le prochain voyage Exo.

Cette série Stradic se situe en milieu de gamme chez Shimano, aux alentours des 200€ sur le marché européen. Une de ses principales caractéristiques réside dans ses ratios élevés, qui permettent une récupération importante de fil par tour de manivelle. C'est ce qui en fait un moulinet intéressant pour le bar notamment. Clairement adapté pour la mer, avec ses roulements traités anti-corrosion et sa construction aluminium, ce moulinet solide et durable est à mon sens un très bon rapport qualité / prix.

Passons aux caractéristiques techniques du fabricant, communes à toutes les tailles :

  • 5 roulements à billes en acier inoxydable - S A-RB (Shielded Anti-Rust Bearings),

  • 1 roulement à rouleaux,

  • Système de gestion du fil - "Propulsion" (La lèvre conique de la bobine),

  • Engrenages renforcés - "Paladin",

  • Enroulement en spires croisées - "Aero Wrap II" (OK pour la tresse),

  • Anti-retour infini - "Super Stopper II",

  • Galet surdimensionné - "Power Roller",

  • Anse de panier monobloc.

Par taille, vous trouverez ci-dessous le ratio et la récupération en centimètres par tour de manivelle, ainsi que le poids et enfin la puissance de frein idéale et max :

  • 1000 : 6.0:1 - 74 cms / 210g / 2kg - max : 3,2kg,

  • 2500 : 6.0:1 - 86 cms / 270g / 4kg - max : 6,8kg,

  • 3000 : 6.0:1 - 89 cms / 270g / 4kg - max : 6,8kg,

  • 4000 : 5.8:1 - 91 cms / 329g / 5kg - max : 9,1kg,

  • 5000 : 5.7:1 - 94 cms / 400g / 6kg - max : 11,3kg,

  • 6000 : 5.7:1 - 106 cms / 595g / 7kg - max : 13,1kg,

  • 8000 : 5.7:1 - 106 cms / 595g / 7kg - max : 13,1kg.

La photo ci-dessous est l'éclaté de la version 4000 :

Eclaté 4000 FI

Eclaté 4000 FI

En rouge, sont encadrés les 5 roulements mentionnés dans les carastéristiques fabricant de ce moulinet. Je les ai mis en évidence car c'est un point que je souhaite souligner. Exclusion faite de celui qui se trouve dans la poignée, et qu'on ne trouve pas sur tous les moulinets, et de celui du galet guide fil (en haut à gauche), les 3 roulements qui sont localisés à l'intérieur du bâti sont à mon sens le minimum nécessaire pour avoir un moulinet fluide et fiable.

C'est ce qui fait la différence entre un moulinet bas de gamme et le milieu de gamme. Bien sûr, un moulinet comme le Shimano Stella avec ses 14 roulements sera encore plus fluide, mais il faudra débourser 2 à 2,5 fois plus d'euros pour l'avoir. A chacun de voir s'il en a l'utilité ou non ... et le porte-monnaie.

La pièce encadrée en bleu est un cylindre plastique. A cet endroit, sur les moulinets plus haut de gamme, on trouve un roulement, de telle sorte à ce que la poignée soit supportée par deux roulements, un à chaque extrémité.

Sur mes Stradic, j'ai fait l'évolution en remplacant ces morceaux de plastique par un roulement + une rondelle fine. Le roulement à utiliser sur les stradic à cet endroit est un MR85, soit 5x8x2,5 (diamètre intérieur x diamètre extérieur x épaisseur). Avec cette petite amélioration à 3 ou 4€ (le roulement se trouve facilement sur ebay), on gagne en souplesse sur la poignée, qui tourne vraiment toute seule. Je conseille de prendre un roulement SMR85ZZ, qui sera de la même qualité que les roulements shimano d'origine du stradic, et donc bien résistant à la corrosion.

Une photo des roulements. A gauche, des SMR85, qui viennent remplacer le cylindre en plastique, à droite des SMR74 (4x7x2,5) qui correspondent au roulement du galet et au roulement déjà présent en bout de poignée :

Roulements SMR 85 & 74

Roulements SMR 85 & 74

Je réalise une autre amélioration sur mes moulinets en remplacant les 3 disques de frein d'origine par des disques en carbone, que je graisse légèrement avec de la graisse cal's grease. Cette amélioration permet d'augmenter légèrement la puissance maximale de freinage, mais surtout, elle permet au frein d'être plus progressif et constant, supprimant ainsi les accoups que l'on peut avoir avec les disques d'origines et qui occasionnent des surtensions néfastes à la ligne et au combat du poisson. Je ferai un article sous peu sur cet upgrade facile et efficace.

Une photo de la cal's grease, des disques d'origines retirés de mes moulinets et de 3 disques en carbone qui viennent en remplacement :

Freins Carbone

Freins Carbone

Je finirais avec ce moulinet en parlant de sa fiabilité, que je trouve remarquable. Voilà 4 saisons que j'utilise mes versions 4000 et 3000, 3 saisons pour le 1000 et le 5000, qui sont tout de même moins sollicités que les 3 autres, et je dois dire que je n'ai jamais eu le moindre problème avec ces moulinets. Je les entretiens régulièrement, je les nettoie et sèche après chaque sortie. Je fais un gros entretien toutes les deux saisons, en les ouvrant et en remplacant graisse et huile à l'intérieur. Ils tournent toujours aussi bien. Je ne note pas de jeu excessif ... bref rien d'anormal, que du bon. ils entament donc leur 5ème saison pour certains et il n'est pas au programme de les remplacer.

Une photo du matériel que j'utilise pour lubrifier mes moulinets :

Graisse et huile Shimano

Graisse et huile Shimano

En complément de cet article, je vous mets un lien vers la revue faite par Tackletour de ce moulinet, qui obtient une note de 8,08 sur 10. Une revue très complète réalisée par cette équipe qui ne ménage pas le matériel : http://www.tackletour.com/reviewshimanostradicfi.html.

Je vous mets aussi un lien vers un post du forum Freestyle Fishing, où l'ami Fab13 a réalisé un tutoriel sur l'entretien du Stradic FI en tailles 2500 (identique au 3000, sauf bobine) & 4000 ... ça se passe ici : http://freestyle-fishing.com/forum/viewtopic.php?id=7837.

A très vite. Max

Publié dans Matériel, Moulinet

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bertrand 30/12/2015 00:00

Bonjour, j'aimerais me procurer le meme kit shimano que vous pour l'entretien de mes biomaster et j'aimerais savoir où vous l'avez trouvée.
merci de votre retour

Mad-Max 30/12/2015 02:29

Bonsoir Bertrand,

Le Kit Shimano, je l'ai acheté via ebay à un vendeur bien connu : shimreels. Je n'ai jamais vu ce kit disponible à la vente sur le marché européen. Il est toujours disponible chez ce même vendeur (lien : http://www.ebay.com/itm/Shimano-SP-003H-Oil-Grease-Reel-Maintainence-kit-890078-/161668503825?hash=item25a4319911) mais à un tarif totalement absurde de 46$, hors frais de port.

Je sais que je n'ai pas eu ce kit à ce tarif à l'époque de mon achat et je trouve ce tarif juste fou et prohibitif. Je te déconseille de mettre une telle somme pour ce kit, qui avec l'expérience de l'entretien de mes moulinets, n'est pas aussi intéressant que ça.

Pour l'huile, tu peux trouver les petites fioles shimano pour pas cher chez ton revendeur habituel, dans les 3 à 4 Euros ... Personnellement je trouve la fiole bien plus pratique à utiliser au goutte à goutte qu'un spray. Tu travailles plus précisemment et tu maîtrises mieux la quantité.
Une autre alternative est cette huile synthétique qu'on trouve sur Ebay : http://www.ebay.com/itm/Liquid-Bearings-with-LONG-needle-the-BEST-all-purpose-synthetic-lubricant/330828603072?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20131003132420%26meid%3Dfca6dc3b879146f6853c6392ee66d715%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D2%26sd%3D230881592835
C'est un bon investissement à un bon rapport qualité/prix. De nombreux pêcheurs pointus utilisent ça pour leurs moulinets.

Pour la graisse, un peu comme pour l'huile, je ne suis finalement pas trop convaincu par le spray ... Pas facile à gérer ni à doser. Là encore, je serais tenté de te rediriger vers un autre produit : La graisse synthétique XAD de la marque Ront (lien : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/graisse-de-synthese-xad-en-pot-de-200-g-ront-production-e1400087267) ... A appliquer avec un pinceau, j'en suis super satisfait.

En bref, je ne vais dire que je ne suis pas satisfait du kit shimano, car c'est avec lui que j'ai commencé et je n'ai rien à lui reprocher sur le fond. Mais sur la forme et au niveau prix, je pense qu'il y a mieux à faire. Au tarif actuel de 46$, je n'en reprendrais pas lorsque mon kit sera vide (ce qui me prendra du temps vu que je ne l'utilise plus). La solution que je te propose, avec la graisse XAD et l'huile synthétique Ebay, ou même les fioles Shimano te reviendras beaucoup moins cher et te dureras bien plus longtemps que ce kit, pour un résultat identique voire meilleur.

Voilà ... Bertrand ... à toi de faire ton choix ... tu as tous les liens pour les différentes options.

++ / Max

Tavaneuse 10/06/2015 17:27

Bonjour, J'aimerais un petit renseignement concernant le Stradic FI dont vous avez fait, au passage, un excellent article. Je voulais savoir si vous pouvez me mesurer le diamètre de la bobine au niveau de la lèvre du modèle 4000 et du 5000? Par avance, merci.

Mad-Max 10/06/2015 17:30

Bonjour. Vous avez de la chance, les moulinets concernés étaient de sortie récemment. Voilà les tailles des bobines, au niveau de la lèvre (le plus grand diamètre donc). J'en profite pour donner tous les diamètres des bobines à ma disposition :
- Stradic 1000 FI : 39,5 mm
- Stradic 2500 FI : 46 mm
- Stradic 3000 FI : 46,5 mm
- Stradic 4000 FI : 50 mm
- Stradic 5000 FI : 53 mm
Voilà, j’espère que ça répond à votre demande.

Jeanot 17/05/2014 17:18

Du retour sur les lubrifiants en bombe Shimano, viscosité, adhérance... ?

Mad-Max 10/10/2014 15:00

Bonjour Michel et merci pour votre commentaire.
Pour les disques de frein en carbone, vous en trouverez chez http://roulementcasting.com. Il s'agit des Carbontex Smooth Drag ... la référence c'est la Shimano S#1 à 9,99€. Sinon, vous pouvez en trouver sur ebay ... un vendeur US sérieux est sb-depot.
Dans les 2 cas, je vous conseille de prendre aussi de la Cal's Grease pour graisser légèrement les disques. On en trouve sur ebay et chez http://roulementcasting.com.
En espérant que vous trouverez votre bonheur. N'hesitez pas si vous avez d'autres questions.
++ / Max

Martin 10/10/2014 14:40

super votre résumé sur les moulinets shimano stradic,je viens a l'instant d' acheter un stradic
4000 FI sur le bon coin,ou puis je trouver les rondelles en carbone pour le frein
De ce moulinet, merci de votre réponse. Cordialement. Michel Martin

Mad-Max 17/05/2014 18:00

Pour moi, rien à redire sur la qualité de l'huile et la graisse shimano. La viscosité est faible, ce qui est bien pour ne pas trop perdre en fluidité. C'est bien si on entretien régulièrement. L'adhérence est bonne. Par contre, si on espace beaucoup les entretiens, il vaut peut-être mieux utiliser une graisse plus visqueuse, qui tiendra mieux dans le temps, mais dégradera un peu la fluide. Comme j'ouvre et je graisse régulièrement, la shimano me va. ++. Max