Démontage et remontage d'une canne Hearty Rise Top Gun - Série Ice Blue - 2m10 ! 2ème partie.

Publié le par Mad-Max

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, on continue à avancer le remontage de la canne Hearty Rise. Pour ceux qui n'ont pas suivi le début du projet : suivez le lien vers le 1er article.

J'ai reçu ma petite commande Rodhouse. Il s'agissait principalement d'un anneau de scion, et de fournitures (bagues & EVA) pour finaliser le talon de la canne. Tout est bien arrivé et je n'ai eu aucune mauvaise surprise. Je peux donc continuer.

Entre temps, j'ai finalisé le ponçage du scion, avec du papier à poncer de grains 800 / 1000 et 1200. Le résultat est très propre. Une petite parenthèse sur le papier à poncer : dans les magasins classiques de bricolage (Casto, Brico et autres), il est parfois difficile de trouver un grain plus fin que 600. Pour trouver du 800 / 1000 voire 1200, mon conseil est de se rendre dans des magasins d'accessoires automobiles. En effet, ces grains sont principalement utilisés en carrosserie pour poncer peintures et vernis entre les couches. Vous trouverez donc plus facilement ce que vous cherchez dans ce type de magasin.

Après avoir poncé le scion, je passe à une étape très importante : la recherche de l'épine. Après mise en compression, J'identifie 2 épines, dont une plus marquée que l'autre. A l'aide d'un crayon gras blanc (aussi appelé "China Marker"), je marque l'axe du creux de la canne (à l'opposé de l'épine pour un montage spinning). En photo, ça donne ceci :

Epine.
Epine.

Epine.

Je placerai donc mes anneaux sur cet axe.

De la même façon que pour le split grip, je compte faire un second Tiger Wrap sur le scion, juste au dessus de l'emmanchement. Ce Wrap est décoratif, mais il a aussi pour but de protéger cet endroit de la canne où je compte placer un attache-leurre Fuji. Le blank sera protégé au cas où la tête plombée viendrait taper contre le blank.

En avant donc pour ce second Tiger Wrap, sur le même thème couleur.

Avant & après verni.
Avant & après verni.
Avant & après verni.
Avant & après verni.

Avant & après verni.

Vous noterez sur la dernière photo un nouvel accessoire de Rodbuilding : le chalumeau à tarte flambée. Il vient remplacer la lampe à alcool qui est un accessoire indispensable pour débuller les vernis et les lisser. Je préfère ce nouvel accessoire à la lampe à alcool, pour la simple et bonne raison que je le trouve plus maniable et que j'obtiens grâce à lui de très bons résultats avec mes vernis.

Le temps que la 1ère épaisseur de ce second Wrap soit bien sèche, je continue avec le talon de la canne. Je commence par préparer l'EVA et la bague du butt, avant de les coller sur le talon.

Grip arrière + bagues du talon.
Grip arrière + bagues du talon.
Grip arrière + bagues du talon.

Grip arrière + bagues du talon.

Après séchage de la colle époxy, je peux attaquer la seconde couche du Tiger Wrap du talon. Pour rappel, les 3 fils de la 1ère couche de ce Wrap sont : Bleu non métallisé / Bleu métallisé & Argent métallisé, le tout en fil taille A. Pour la seconde couche, il me faut à nouveau 3 fils taille A, que je choisis non métallisés : le même bleu que la première couche, un gris et un violet. Ces 2 derniers fils ne seront de toute façon pas conservés, seul le bleu va rester. J'ai donc pris 2 bobines de fils dont le rendu ne m'avait pas satisfait et que je ne me vois plus utiliser pour autre chose que des Tiger Wraps.

En photo, la mise en place des 3 fils de la seconde couche :

Seconde couche de fils pour le 1er Tiger Wrap.
Seconde couche de fils pour le 1er Tiger Wrap.
Seconde couche de fils pour le 1er Tiger Wrap.

Seconde couche de fils pour le 1er Tiger Wrap.

C'est l'heure de déplacer un peu les fils pour obtenir l'effet tigré et de voir le résultat en supprimant les 2 fils inutiles (gris & violet) ... c'est ce que j'aime dans le Tiger Wrap ... c'est qu'on ne sait jamais quel sera le rendu final avant d'avoir atteint cette dernière étape !

Et le résultat est ...

Tiger Wrap finalisé, avant verni !

Tiger Wrap finalisé, avant verni !

... très satisfaisant.

J'obtiens donc ce que je souhaité : de beaux reflets grâce aux fils métallisés, de belles marbrures bien irrégulières et un coloris à dominante bleu, en accord avec les bagues et le nom "Ice Blue" de cette canne. Je m'empresse donc de figer ce beau résultat sous une couche de verni.

Après verni et sous différents angles, ça donne ça :

1er Tiger Wrap ... fini !
1er Tiger Wrap ... fini !
1er Tiger Wrap ... fini !

1er Tiger Wrap ... fini !

Et globalement, quand le butt sera collé en fin de montage, la partie basse du talon ressemblera à ça avec les bagues :

Partie basse du talon.

Partie basse du talon.

La suite et la fin de ce projet, ce sera dans un prochain article. Il me reste à poser les anneaux, à coller le butt et à finaliser le second Tiger Wrap, ce que je viens d'attaquer ce soir !

2ème couche de fils du second Tiger Wrap !

2ème couche de fils du second Tiger Wrap !

Pour ceux qui aiment le rendu du Tiger Wrap, je vous renvois à un article où vous pourrez retrouver toutes les explications détaillées sur comment en réaliser un : ici.

Je vous dis à bientôt, et surtout, n'hésitez pas à commenter.

Max.

Publié dans RodBuilding, Matériel

Commenter cet article