Démontage et remontage d'une canne Sakura Rookie 702 UL ! 2ème partie - le remontage - 1/2.

Publié le par Mad-Max

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, on continue le travail sur la Sakura Rookie 702 UL. Il est temps de remonter la canne.

Pour commencer,  et comme mentionné en fin du 1er article relatif au démontage de la canne, j'ai peint le blank en blanc nacré sur les 50 premiers centimètres inférieurs. Ce n'est pas la première fois que je peins une partie d'un blank, et pour l'instant, la technique me donne entière satisfaction. J'utilise de la peinture et du primer de chez Tamiya (Modélisme) et un vernis automobile, le tout en bombes.

Voilà une photo du matériel utilisé et le résultat :

Peinture & blank peint.
Peinture & blank peint.

Peinture & blank peint.

Dans la pratique, j'attaque avec 2 couches de Primer, puis je ponce au grain 800 à l'eau avant d'appliquer une troisième couche de Primer. Je passe ensuite à la peinture, en 4 ou 5 couches fines à 10/15 minutes d'intervalle. La peinture Tamiya sèche vite. Il a fallu 5 couches car le blanc nacré n'est pas très garnissant. La petite bombe Tamiya y est restée. Après 30 minutes de séchage, je passe au vernis auto, que j'applique comme la peinture en 3 ou 4 couches fines. Enfin, on laisse le tout sécher à cœur pendant une nuit.

Une fois le tout bien sec, je peux commencer à monter la poignée. Rien de bien sorcier ... des EVA, des morceaux de liège, un porte-moulinet ... le tout amené aux diamètres du blank ... du papier à poncer pour marquer les zones de collage et permettre à la colle epoxy de bien prendre.

Poignée avec les bagues.
Poignée avec les bagues.
Poignée avec les bagues.

Poignée avec les bagues.

La poignée est quasiment terminée. J'ai décidé de la placer de telle sorte à ce que le pied du moulinet se trouve à 27 centimètres du butt, soit 5 centimètres plus bas qu'à l'origine. Le butt en liège est juste placé, pas collé, au cas où il faudrait retravailler l'équilibre de la canne en fin de montage. C'est toujours le dernier élément que je colle.

Pour finaliser la poignée, j'avais envie de remettre les caractéristiques du blank, ainsi qu'une inscription "Custom". Plusieurs possibilités s'offrent à moi pour faire ça : soit écrire sur le blank à la main, soit imprimer un sticker. Je vais partir sur cette seconde option. Malheureusement, je n'ai plus de feuille de ce type pour mon imprimante. Ce sera à la Dymo ... une première pour moi. C'est une bonne occasion de faire un essai, voire si ce sticker tient bien, lors de l'application du vernis notamment.

Après plusieurs essais de texte et de mise en forme pour correspondre aux 10,5 centimètres disponibles au niveau du split grip, j'obtiens le résultat suivant avant vernis :

Stickers Dymo, avant vernis.
Stickers Dymo, avant vernis.

Stickers Dymo, avant vernis.

Ca me plait. Bien sur, ce n'est pas "fou fou" au niveau de la police de caractère, mais bon, il n'y a que celle là de disponible avec la Dymo.

Quelques ligatures de finition au niveau du split grip, pour maintenir les stickers, et en avant pour le premier vernis. Et là, c'est le premier drame ... les deux stickers se redressent lors de l'application du vernis. Le résultat est sans appel ... ce n’est pas beau :

Stickers Dymo, après vernis.

Stickers Dymo, après vernis.

Deux solutions dans un cas comme ça : soit tout démonter et refaire, soit essayer de rattraper le coup. Le problème d'un démontage, c'est qu'il faudra sûrement reprendre la peinture. Ca ce n'est pas envisageable, car j'ai vidé la bombe de peinture. Il va falloir rattraper le coup. Le sticker semble s'être levé uniquement sur des parties non imprimées. Je vais donc essayer de découper tout ce qui dépasse au scalpel pour revenir à quelque chose de plus rond, puis revernir.

Au scalpel, j'enlève les parties des stickers qui se sont levées, en essayant d'abimer le moins de chose possible !

Chirurgie de précision.

Chirurgie de précision.

Et on repart pour une couche de vernis. Il en faudra certainement une autre couche encore. La première couche va permettre de rattraper les différences de niveau. Je poncerai tout pour niveler la zone avant le vernis final.

Ce n'est pas vraiment ce que j'avais souhaité. Au lieu d'une couche de vernis, je vais me retrouver avec 3 couches. Ce n'est pas si grave ... il y aura un peu plus de masse à cet endroit, ce qui ne devrait pas nuire à l'équilibre de l'ensemble.

La conclusion de cette aventure c'est que la Dymo, ce n'est pas l'idéal pour ce genre de travail. Le sticker a du mal à conserver la forme du blank. Après cette mésaventure, j'ai fait des essais pour voir si j'arrive à donner une forme cylindrique dans la longueur à un sticker, mais c'est peu concluant. De sa forme arrondie telle qu'elle sort de la machine, j'arrive à l'aplanir dans la longueur, mais difficilement à l'incurver dans la largeur.

Tests sur le sticker Dymo.
Tests sur le sticker Dymo.

Tests sur le sticker Dymo.

Voilà pour la parenthèse Dymo. Actuellement, la canne tourne avec la seconde couche de vernis. Espérons que ça rattrapera un peu l'affaire, même si je doute que le résultat final soit propre. Ce n'est pas grave, ce genre de projet est idéal pour tester des choses et écarter ce qui ne fonctionne pas ... c'est le cas des stickers "Dymo".

J'espère pouvoir revenir très vite avec la suite et fin de ce montage.

A très bientôt.

Max.

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Lien vers la 3ème partie : ça se passe ici !

Publié dans RodBuilding, Matériel

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max 05/12/2014 18:36

Salut max c'est max. ;-)
respect pour ce tuto. Magnifique
J'ai exactement la même canne malheureusement scion cassé :'(
Je voulais savoir si il y avait possibilité de trouver le blank de scion déjà fait ou à faire soit même.
merci d'avance.

Mad-Max 05/12/2014 18:53

Bonjour mon homonyme,
Pour remettre une canne en fonction après une casse de scion, je ne vois pas beaucoup de solutions. Je pense à :
- Appeler le SAV Sakura pour voir s'ils ont encore des scions de rechange à vendre pour ce modèle (solution la plus simple),
- Refaire un scion.
La complexité de cette dernière opération, si tu comptes changer tout le brin, c'est de trouver un scion du bon diamètre par rapport au spigot du brin inférieur ... ça va pas être simple. Sinon, il faut réutiliser le scion cassé et insérer un autre brin par l'intérieur, soit un brin normal, en carbone creux, soit pour une Ultra-light comme la Rookie, essayer de monter un scion plein en carbone.
Chez Rodhouse, tu peux trouver les 2 types de scion (creux classique ou plein). A toi de mesurer le diamètre intérieur de ton scion, à l'endroit où il est cassé, et de voir si tu trouves ton bonheur chez Rodhouse.
Pour info, le lien vers les scions de rechange de Rodhouse : http://www.rodhouse.fr/fr/156-scions-de-rechange
Bon courage.
++ / Max

david 01/12/2014 19:14

bonjour.
tout d'abord merci a toi pour ses illustrations de tes realisations et bravo pour le resultat du rendu :).
je viens vers toi pour quelques questions relatives a la peinture. tu parles des bombes tamiya pour peindre, mais c'est une "version" acrylique ou émail? connais tu d'autres bombes qui peuvent faire l'affaire? de plus tu parles de verni voiture, puis je utilisé du verni epoxy? ou tu as preféré le verni auto pour la legereté?
cordialement

Mad-Max 02/12/2014 17:06

Salut David !
Les deux produits proposés se valent (Lumiseal de chez RodDancer ou le Perma Gloss de chez U-40). Tu peux t'en procurer chez Rodhouse. Goulven ne semble plus en stocker, mais il peut en avoir sur commande.
Le vernis uréthane est bien pluis fluide / liquide que l'epoxy, ce qui explique que l'on obtient des couches bien plus fines. C'est un monocomposant avec solvant ... il faut faire attention car il fige assez vite et une fois ouvert, la durée de vie du produit est faible (je crois que c'est pour cette raison que Rodhouse n'en stocke plus). Mais c'est la meilleure solution pour obtenir un super résultat.
Pour l'application : 2 solutions ! Soit au pinceau avec la canne en rotation, mais pour avoir une belle couche, il faut que ça tourne assez vite lors de l'application du produit - tu peux voir cette technique mise en oeuvre dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Sg1oZHn41aw&list=PLtyfH8J0hdAsw793VK2IQuoIL1oAdD1-i&index=20 , soit avec la technique de l'éponge, qui me paraît la plus simple. Il faut une éponge classique (sans le gratte-gratte). Lui faire un trou plus petit que la plus petite section du blank. Imbiber l'éponge du vernis uréthane et faire passer le blank dedans, sans rotation et à vitesse constante. Puis Pendre le blank à la verticale. Il semble qu'en 2 passes, le résultat soit Top ... mais faute d'avoir pratiqué, je ne peux confirmer.
Pour le sticker, les feuilles microapp peuvent sûrement faire le boulot. Je te conseille quand même de les pré-former en les enroulant sur un stylo, de telle sorte à minorer le risque de levé après encollage.
Voilà ... j'espère que ça t'aide.
++ / Max

david 02/12/2014 15:24

je ne connais pas ce genre de verni.il s 'applique comme de l'epoxy, c'est a dire couche + tours pendant quelques heures?selon toi je devrais donc utiliser celui ci pour mon 2eme emmanchement de ma canne? sachant qu'elle est constituée de la mm maniere que celle que tu nous presente sur cet article.quel est selon le meilleur de 2 vernis que tu viens de citer? aurais tu un site ou je peux l'acheter?
pour les autocollants, penses tu que cela puisse faire l'affaire?
http://web.microapp.com/papier_transparent_autocollant_5091.html?o=MA_FR_PP_GO_SE_PLA_LGTL&gclid=CImt9NDHp8ICFQ6WtAodEzcAqw

Mad-Max 01/12/2014 20:31

Pour vernir une canne entière, je ne partirais pas sur du vernis epoxy, sauf si c'est une canne très puissante, qui ne souffrira pas trop de l'ajout de poids sur le scion notamment. Car il va être difficile de faire une couche très fine avec de l'epoxy. Une bonne alternative pour faire ce travail, ce serait les vernis monocomposant polyurethane, comme le Lumiseal de chez RodDancer ou le Perma Gloss de chez U-40. Ces vernis permettent de faire des couches hyper fines ... c'est l'idéal pour ce travail.
Pour les stickers, comme tu as pu sûrement le lire dans mon article, j'ai fait ici un essai avec la Dymo ... le résultat est catastrophique ... donc à oublier pour cet usage.
Je n'ai pas trop d'autre expérience en stickers perso ... je pense me tourner vers Rodhouse pour faire produire les prochains.

david 01/12/2014 20:15

ok je vais voir pour ce verni , merci :) . autre petite question, je compte vernir ma canne entiere , scion compris. tu penses que le verni epoxy va tenir sur le scion malgré sa flexibilité? derniere question mon ami , tu utilises quoi comme papier stickers en general pour realiser tes customs labels et autres impressions ?

Mad-Max 01/12/2014 19:54

Je ne connais pas les bombes luxens !
Le vernis auto est résistant. J'ai une autre canne peinte avec les mêmes composants (Primer & peinture Tamiya + Vernis auto Julien) et qui pêche depuis 2 ans, et le vernis tient bien ... pas de craquelure, ni autre dégàts, pourtant, la canne a bien servi et n'a pas été épargnée.
Après, comme pour la sakura présentée ici, je n'ai peint que les 50 / 60 centimètres du bas, pas le blank entier ... hors c'est la partie qui plie le moins. Mais de souvenir, le vernis Julien est notamment adapté pour les pièces de carrosserie en plastique, donc ça supporte d'être déformé.
++ / Max

david 01/12/2014 19:47

merci d 'avoir porté attention a mes requetes :). j avais effectivement le verni tamiya. je ne l'ai pas utilisé car la brumisation de la buse n'etait pas geniale et homogene :(. le verni que tu utilises est resistant et flexible? il ne "craque" pas? coté peinture j'avais entendu parler des bombes luxens (bombe interieure /exterieure de deco), connais tu celles ci?

Mad-Max 01/12/2014 19:36

Salut David.
La peinture utilisée est de la Tamiya en bombe modèle TS : il s'agit d'une peinture acrylique « Spéciale plastique & métal ». Je l'applique sur le primer de la même marque, le modèle « Spéciale plastique & métal ». Pour le vernis, j'utilise le vernis auto de l'image et non le vernis Tamiya ref TS, car je trouve ce vernis bien plus solide et garnissant que le Tamiya.Un vernis epoxy fera l'affaire aussi, mais rajoutera plus de poids que le vernis auto. Il sera par contre encore plus solide. Sur la canne, j'ai au final 2 zones peintes : entre les grips ... là j'ai mis de l'epoxy notamment car j'y ai placé le sticker, et devant la poignée ... là, pas d'epoxy, juste le vernis auto pour ne pas rajouter de poids.
Voilà ce que je peux te dire ... N'hésites pas si tu as d'autres questions ...
++ / Max