Canne MHX P904-2 : réparation et modification.

Publié le par Mad-Max

Chers lecteurs,

Je vous avais parlé de ma mésaventure avec cette canne dans l'article que j'ai consacré aux risques de casse d'une canne : http://fishingthemoment.over-blog.com/2013/09/28/materiel-comment-reduire-les-risques-de-casse-dune-canne/.

Un manque d'attention, le corps de ligne qui s'enroule autour du scion de la canne et au lancé suivant, c'est le drame ! Bye Bye l'anneau de scion ainsi que 2 ou 3 centimètres de blank et la céramique du dernier anneau. En image, la canne mutilée :

MHX P904-2 ... Pas Glop ...

MHX P904-2 ... Pas Glop ...

Il était temps de s'occuper de cette canne et de lui redonner une seconde vie dans l'optique d'un départ imminent pour la Normandie.

2 centimètres de blank en moins, c'est très loin d'être une catastrophe irréparable. L'action ne sera que très peu modifiée, surtout que la casse est bien nette et que le blank n'est pas fissuré dans sa longueur.

Donc, "en avant Guingamp", on commence par enlever l'anneau qui n'a plus de céramique, en chauffant légèrement le verni et en enlevant la ligature au cutter pour sortir l'armature de l'anneau. On attaque bien la zone ou se trouve le pied de l'anneau, pour ne pas donner un coup de cutter dans le blank. La ligature saute et libère l'armature. On peut alors enlever les restes de verni en frottant, soit avec son ongle, soit au cutter, mais toujours doucement et de façon quasi parallèle au blank pour ne pas risquer d'endommager le carbone.

Pour la pointe, je la protège avec un enroulement de 2 ou 3 tours de scotch de peintre, en laissant dépasser 2 millimètres de blank entre le scotch et la cassure. Puis avec du papier à poncer, je viens perpendiculairement au blank enlever un peu de matière pour refaire une jolie pointe, bien nette. Un grain 400 permet de travailler proprement et de ne pas endommager le scion.

A ce stade, le blank est prêt à être habillé de nouveau. Je plonge dans mon petit stock d'anneaux et sort un anneau de blank et un anneau de scion du bon diamètre. Un peu de colle thermo et l'anneau de pointe prend place. Du fil bleu & doré pour les ligatures ... les mêmes qui ont servis à monter toute la canne ... et la voilà de nouveau équipée de tous ses anneaux. S'en suit une séance de verni et le tour est joué.

Petite parenthèse concernant le verni. Dans un cas comme celui de ma P904-2, la quantité de verni nécessaire pour la réparation est très faible. Ce genre de quantité, pour seulement 2 anneaux (surtout en tête de canne), est quasi impossible à préparer en respectant un bon dosage 50/50 des deux composants du verni, garantissant la bonne solidification de ce dernier. Je prépare donc une quantité bien supérieure à ce dont j'ai besoin pour la canne, et j'utilise l'excédent pour vernir autre chose par la même occasion ... en l'occurrence et comme bien souvent, j'en profite pour vernir des jigs.

Allez, place aux images, du résultat et des jigs :

Les 2 nouveaux anneaux, ligaturés et vernis.
Les 2 nouveaux anneaux, ligaturés et vernis.
Les 2 nouveaux anneaux, ligaturés et vernis.
Les 2 nouveaux anneaux, ligaturés et vernis.

Les 2 nouveaux anneaux, ligaturés et vernis.

Les jigs vernis, par la même occasion ... on en reparlera !
Les jigs vernis, par la même occasion ... on en reparlera !

Les jigs vernis, par la même occasion ... on en reparlera !

Voilà pour la canne et les petits jigs. Sur ce dernier sujet, je ferai très prochainement un article sur le vernissage des jigs, en détaillant la technique et les outils ... ça va venir très vite !

Telle qu'elle, la canne peut reprendre du service ! Malheureusement, je n'en ai pas encore fini avec elle. Il est temps de passer aux modifications et améliorations.

Lors de mes séances de pêche de l'été dernier, je m'étais fait la remarque que le talon de cette canne était finalement trop long. Lors de sa conception j'étais parti sur une distance de 37 centimètres entre le butt (ou "cul" de la canne) et le pied du moulinet. Une poignée plus courte de 2 ou 3 centimètres serait plus pratique pour moi.

2 options s'offrent à nous pour réaliser cette modification sur une canne deux brins comme la P904-2 de chez MHX. Soit :

  • démonter le porte moulinet et le replacer plus bas sur le blank. Cette opération est délicate. Il faut réussir à décoller le porte moulinet sans l'abimer, sinon il faudra le remplacer. Idem pour les mousses, anneaux et ligatures qui l'entourent. Enfin, il faut retirer un anneau pour tout sortir et tout remonter. Bref, c'est du boulot, mais ça se fait avec de la patience et les bons outils.
  • Déshabiller et couper un bout du butt de la canne et refermer.

Ayant perdu 2 centimètres sur la partie scion de la canne, c'est cette dernière option que je vais choisir. De plus, n'ayant pas envie de perdre mon Wrap de décoration (mon tout premier), la 1ère option apparait trop risquée.

Le butt de la canne est notamment formé par un bouchon de champagne retaillé, qui fait environ 2,5 centimètres. En photo ici :

Le bouchon de Champagne ... je perds un peu de l'identité de cette canne !
Le bouchon de Champagne ... je perds un peu de l'identité de cette canne !

Le bouchon de Champagne ... je perds un peu de l'identité de cette canne !

J'ai à ma disposition un butt en plastique d'une épaisseur de 0,5 centimètre qui viendra facilement le remplacer mon bouchon ... mes 2 centimètres à retirer sont trouvés.

J'attaque donc gentiment au cutter et je débite le bouchon de champagne. Je retire aussi la bague dorée qui sera remise en place avec le nouveau butt. Une petite scie à métaux et un peu de scotch de peintre et voilà mon blank amputé de 2 centimètres de carbone. Un peu de ponçage au 400 et on recolle la bague et le nouveau butt.

Le résultat en images :

Nouveau butt ... et 2 brins égaux.
Nouveau butt ... et 2 brins égaux.
Nouveau butt ... et 2 brins égaux.

Nouveau butt ... et 2 brins égaux.

Mission accomplie. La poignée ne fait plus que 35 centimètres, et c'est beaucoup mieux ainsi. Dans l'opération, les 2 parties du blank ayant perdues 2 centimètres chacune, je me retrouve avec deux brins de longueurs quasi identiques. La canne, qui était une 7'6" soit 2m28 (qui en faisait en fait 2m29), ne fait plus que 2m25. L'impact est donc mineur, surtout si on considère que les 2 centimètres de la partie butt sont sur une partie moins "efficace" de la canne.

Voilà donc pour la suite des aventures de ma MHX P904-2, qui reprendra très bientôt du service cet été et qui, je l'espère, continuera à me sortir des beaux pépères comme ceux de l'année dernière.

Pépère de 2013 sur P904-2 !

Pépère de 2013 sur P904-2 !

Comme d'habitude, je vous invite à commenter, poser des questions, critiquer .... bref à vous exprimer sur le sujet. Je suis désolé de ne pas avoir pris de photos pendant les opérations, mais je n'avais pas alors songé à en faire un article ... la tuile !!!

A bientôt.

Max.

Publié dans RodBuilding, Matériel

Commenter cet article