Rodbuilding ... La ligature dite "Branche d'olivier" ou JTOB.

Publié le par Mad-Max

Bonjour à tous,

Dans ce petit article, je vais vous présenter comment réaliser une ligature dite "Branche d'olivier" ou JTOB, du nom de celui qui a le premier amené cette technique dans le monde du Rodbuilding : Jim Trelikes Olive Branch.

En image, voici le résultat obtenu sur le blank que j'ai monté pour ma compagne, blank décoré notamment avec cette technique :

Ligature "Branche d'olivier" sur la canne de Madame.

Ligature "Branche d'olivier" sur la canne de Madame.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des infos sur cette canne dans un article qui lui est consacré ici : http://fishingthemoment.over-blog.com/2014/06/une-canne-pour-madame-batson-rx8-xp844-pink-lady.html

Pour la réalisation de cette ligature, le principe de base est le suivant. Il s'agit de prendre un fil à ligature et de l'enrouler autour du fil à ligature principal dans un sens, puis un peu plus loin sur la ligature, de l'enrouler dans l'autre sens.

Cette technique peut être mise en oeuvre dans de nombreuses situations :

  • Inclue dans un Wrap décoratif,
  • Inclue dans la ligature d'un anneau,
  • Inclue dans une simple ligature de décoration.

Quoi qu'il en soit, c'est une technique simple qui permet facilement d'habiller une canne et d'apporter une belle décoration à celle-ci.

Plus clair et plus explicite qu'un long texte ou des schémas, je vous mets ci-après la vidéo explicative et démonstrative de Doc Ski sur cette technique. Elle est très bien faite et vous permettra rapidement de comprendre le principe décrit ci-dessus et de le mettre en œuvre.

Branche d'olivier, par Doc Ski.

Dans la pratique, j'ai constaté que les principales difficultés de mise en œuvre de cette technique sont :

  • obtenir un espacement régulier des enroulements,
  • finaliser l'enroulement en sens contraire, car le fil enroulé n'est bloqué qu'après une rotation supplémentaire du fil principal.

Ces deux difficultés s'estompent très vite avec un peu de pratique, donc n’hésitez pas à recommencer si besoin est. Je déconseille aussi d'utiliser des fils métalliques pour le fil à enrouler, car lors de l'enroulement la surface métallisée du fil a tendance à s’abîmer. Il devient alors difficile d'obtenir un rendu satisfaisant.

Voilà pour cet article dédié à la technique de la ligature dite "Branche d'olivier" ou JTOB.

Dès que possible, je reviendrai partager avec vous d'autres techniques de Rodbuilding. En attendant et comme d'habitude, j'attends vos réactions, commentaires et autres questions sur ce sujet.

++ / Max.

Publié dans RodBuilding

Commenter cet article