Réalisation d'un casier à crabes - Version # 1 - 2ème et dernière partie.

Publié le par Mad-Max

Bonjour à tous !

Nous revoilà sur le sujet du casier, dont les caractéristiques et les premières étapes de construction ont été présentées dans un premier article : http://fishingthemoment.over-blog.com/2014/05/realisation-d-un-casier-a-crabes-version-1-1ere-partie.html

Au terme de ce premier article, il me restait :

  • à coller les deux morceaux ensemble (base et haut du casier).
  • à réaliser quelques trous dans les tubes PVC qui n'ont pas de ciment, afin de ne pas avoir de poche d'air.
  • à installer le filet en mailles de 40mm.
  • à consolider le tout et protéger le bas avec un enroulement de corde.

Voici donc ces dernières étapes de construction de mon casier "Home-Made".

J'ai commencé par faire les trous d'entrée et d'évacuation d'eau pour les tubes. En effet, la partie haute de la base ainsi que le capot supérieur ne contiennent pas de béton. Afin qu'ils ne constituent pas une poche d'air, qui pourrait être préjudiciable à la bonne tenue au fond du casier, j'ai fait des trous dans le PVC.

Pour se faire, j'ai utilisé un fer à souder, de telle sorte à ne pas affaiblir le PVC.

Fer à souder.

Fer à souder.

J'ai fait deux trous sur chaque montant de la base, juste au dessus du béton.

Base.

Base.

J'ai aussi fait des trous sur le haut et le bas de la partie supérieure du casier.

Haut du casier.
Haut du casier.
Haut du casier.

Haut du casier.

Une fois les trous faits, il est temps de finir l'assemblage du casier. Armé de ma colle PVC, je réalise donc cette ultime étape qui finira la structure de mon casier. Un peu de poids posé dessus pour assurer le collage et le travail est terminé.

Ultime collage.
Ultime collage.

Ultime collage.

On passe donc à la dernière étape de la construction : l'habillage du casier et son renforcement avec un cordage.

J'ai donc habillé mon casier avec un filet en mailles de 40mm, que j'ai fixé au cadre majoritairement grâce à de gros rilsan. Une fois le filet posé, j'ai renforcé le bas avec un cordage, qui vient protéger la base principalement, et qui monte 2 ou 3 fois dans le casier pour aller chercher la partie haute du casier et bien la solidariser avec la base.

Lors d'un de ces passages de corde sur la partie haute, j'ai réalisé une boucle ou viendra se prendre le cordage de la bouée, de telle sorte à ce que lors de la remontée du casier, la traction soit bien sur le haut du casier, mais que cette pression soit renvoyée par le cordage sur la base de ce dernier. J'avais un peu peur, en me prenant uniquement sur le haut du casier, que ce dernier se décolle de l'ensemble.

A noter que j'ai rajouté deux tubes de 25 cms de PVC remplis de béton, attachés au fond du casier pour alourdir un peu l'ensemble. Au final, complet, le casier pèse 12 kg environs.

En images, le casier habillé et encordé.

Casier final.
Casier final.

Casier final.

Pour finir le casier, je l'ai relié à une bouée du commerce, avec 15 mètres de corde entre la bouée et le casier. Sur mon secteur, les 15 mètres sont largement suffisants.

N'ayant pas eu le temps de réaliser un second casier, de généreux donateurs, motivés par un estomac friand de homard et autres étrilles, m'ont offert un casier en plastique du commerce. Il recevra son lest, son cordage et sa bouée, comme le casier "Home-Made".

Plus qu'à mettre l'immatriculation du bateau et son nom sur les bouées, et le tout est prêt à être testé.

Deux casiers, c'est mieux qu'un seul !

Deux casiers, c'est mieux qu'un seul !

Sur cette dernière photo, on voit bien, dans le casier "Home-Made", comment le cordage de renfort vient solidariser la base au haut, et faire une boucle où est relié le cordage de la bouée.

A noter que ce dernier cordage est un modèle coulant, pour ne pas avoir une corde qui reste à la surface à marée basse et qui pourrait finir sa vie dans l'hélice d'un moteur.

Voilà tout pour la construction de mon casier "Maison". Mais je vous entends d'ici ... "Alors, il marche ton truc ?", "Et il tient le fond ? Tu le retrouve pas à 2 kilomètres de là où tu l'as jeté la veille ?".

Le casier a été testé en ce début d'été, sur 3 jours, et le résultat est très satisfaisant. Les conditions météo et de marée n'étaient pas extrêmes, et le casier est resté parfaitement à sa place (merci le GPS). Le seul problème à déplorer, c'est l'incivisme de certaines personnes qui ne voient aucun problème dans le fait de te relever tes casiers et de te piquer le contenu.

Un de mes amis de Normandie m'a suggéré que mes bouées été peut-être un peu trop voyantes. Ces mots exacts étaient "C'est des bouées de Parisien !". Ces propos lui appartiennent, mais je crois qu'il n'a pas tout à fait tord dans son analyse. Je vous laisse juger en photo.

Casier à l'eau.

Casier à l'eau.

Bref, il faut peut-être encore améliorer ce point. Une bombe de peinture noire et le remplacement du drapeau jaune fluo me permettront sûrement de gagner en discrétion. Ce sera pour Août.

En attendant, je vous mets une dernière photo qui fait bien plaisir, aux yeux et aux estomacs.

Résultat !

Résultat !

Voilà donc la fin de ces deux articles consacrés à la réalisation d'un casier. Je suis satisfait du résultat, qui correspond à mes attentes et à mes besoins.

J'espère que vous apprécierez ce tutoriel, et comme d'habitude, je vous encourage à commenter ces articles : remarques, conseils, questions ... tous sont les bienvenus.

++ / Max.

Publié dans Matériel, Home-Made

Commenter cet article

K
Bonjour,<br /> juste une idée pour accélérer la vidange des tubes (et leur remplissage), 2 trous supplémentaires 3 ou 4cm au-dessus des inférieurs et décalés de 90°, pour ne pas affaiblir les montants. qu'en pensez-vous ?<br /> K29
Répondre
P
Bonjour Max et merci pour ces articles instructifs.<br /> Sais-tu combien cela t'a coûté à peu près finalement ? Sans bouée, ni corde, ni lest pour comparer aux prix du commerce ?<br /> Bonne continuation<br /> P-A
Répondre
M
Bonsoir Mickael ! Pour le filet, je l'ai trouvé chez un détaillant de pêche à la cote, en Normandie. C'est sûr que ça va être plus dur, en s'éloignant de la mer ! Je n'ai donc pas de bonne astuce pour dégoter ce produit ... il faudra fouiller. Max !
M
Bonjour, ou trouver le filet maille de 40 ?<br /> Merci.
M
Bonjour PA. <br /> Ayant du acheter l'intégralité des composants : tubes, coudes, colle, ciment, filet, ... ce casier me revient finalement au prix de ceux du commerce (envire 60€). A titre personnel, je n'ai pas l'opportunité d'utiliser du matériel de récupération. Faire de la récup permet de largement réduire le coût de revient de ce genre de montage.<br /> Après, ça ne me pose pas de problème que ça m'ai coûté aussi cher que celui du commerce car, d'une part, je retire une réelle satisfaction à réaliser moi-même ce genre de projet, et d'autre part, j'ai pu faire un casier qui prend parfaitement en compte mes contraintes comme mon petit Zodiac que je ne souhaite pas abimer avec un casier en métal par exemple.<br /> Max.