Noeud de raccord Tresse / Bas de ligne ... le noeud FG !

Publié le par Mad-Max

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais vous présenter le nœud FG pour réaliser un raccord Tresse / Bas de ligne. C'est à mon sens, et celui de nombreux pêcheurs français et japonais, le plus efficace et le plus fin des nœuds de raccord.

En effet, une des problématiques récurrentes avec ce type de raccord est la taille du nœud final, notamment quand ce dernier doit passer dans les anneaux. C'est au lancé qu'un gros nœud est fortement pénalisant, car il peut considérablement réduire les distances de lancé, il peut occasionner des dégâts à la céramique des anneaux et le nœud lui-même peut s'affaiblir à forcer de taper dans ces mêmes anneaux, augmentant le risque de casse de la ligne.

De nombreux nœuds de raccord existent. On peut ainsi citer le nœud Albright, ou encore le nœud Peixet qui sont couramment utilisés par les pêcheurs pour faire ce raccord. Sans dire que ces nœuds soient gros, il y a dans la conception de ces 2 nœuds (et de bien d'autres), un phénomène qui explique que la taille finale soit moins avantageuse que celle du FG : le fait qu'ils nécessitent de doubler ou de réaliser un nœud sur le bas de ligne.

Pour mettre ceci en lumière, prenons un cas concret, avec des diamètres de fils définis. Dans notre exemple, nous raccorderons une tresse en 15/100ème, avec un bas de ligne en fluorocarbone de 35/100ème.

Ci-après, une vidéo sur la réalisation du nœud Albright. La tresse est en bleu, le fluorocarbone est en blanc.

Noeud Albright

On voit, dans cette vidéo, que le bas de ligne est doublé et que la tresse l'entoure. On peut donc s'attendre à ce que ce nœud, dans sa section la plus large, ait une épaisseur égale à 2 fois celle du bas de ligne + 2 fois celle de la tresse, soit 35*2 + 15*2 = 100/100ème. Le nœud final fait donc quasiment 3 fois la taille du brin le plus fort, sur sa section la plus épaisse.

Passons au nœud Peixet. Une vidéo de réalisation de ce nœud. Notre bas de ligne fluorocarbone est le fil transparent, la tresse est le fil rouge.

Noeud Peixet

On voit bien que le problème de la taille finale du nœud réside dans la boucle en huit réalisée avec le bas de ligne. C'est l'endroit le plus épais. On peut considérer qu'à cet endroit, on a 3 épaisseurs de bas de ligne, soit 3*35 = 105/100ème.

Venons-en au nœud FG. Le nœud FG est un des très rares nœuds de raccord qui ne nécessite pas de doublement ou de nœud sur le bas de ligne qui, rappelons le, est le brin le plus fort en diamètre. Le nœud FG consiste à venir créer une sorte de "chaussette" avec la tresse qui vient recouvrir le bas de ligne sur 1 à 2 centimètres. Ce nœud est un peu déconcertant au début, car on a du mal à concevoir que la chaussette va être en mesure de bien tenir le bas de ligne, mais si l'on tend bien la tresse lors de la réalisation du nœud, et que l'on réalise une chaussette assez longue (c'est à dire avec assez de spires), la compression du bas de ligne par la tresse cumulée à la résistance offerte par le contact tresse - bas de ligne seront suffisant pour que ce nœud ne lache pas. De plus, l'absence de nœud sur le bas de ligne fait que ce dernier n'est pas affaibli.

Mais venons en au fait : comment faire le nœud FG ? Ci-après, vous trouverez 2 vidéos explicatives sur ce nœud.

Noeud FG #1

Noeud FG #2

Je vous entends déjà ... "C'est super compliqué !". Sans vous mentir, il vous faudra pratiquer un peu à la maison pour être à votre aise avec ce nœud. Dans les premiers temps, vous le réaliserai au calme à la maison, et si jamais votre raccord est à refaire pendant une partie de pêche, vous ne referai peut-être pas un FG sur le bateau au milieu de la houle. Mais avec du temps et de la pratique, vous verrez qu'il n'y a rien de bien sorcier dans ce nœud, et comme moi, vous pourrez le refaire, sur le pont, dans la houle, avec du vent. Il faut juste s'habituer au geste.

Un petit conseil pour la réalisation de la chaussette. Pensez à serrer les spires assez régulièrement et humecter la tresse pour qu'elle glisse bien et se place bien. Si vous faites trop de spires entre 2 serrages, il sera difficile de bien compacter et placer les spires.

Venons-en au petit calcul que nous faisions sur le diamètre approximatif du nœud final. Pour le FG, on peut considérer que sa largeur maximale est d'une épaisseur de bas de ligne + 2 épaisseurs de tresse, soit 35 + 15*2 = 65/100ème.

On voit clairement la différence avec les 2 autres nœuds mentionnés, qui sont entre 35 et 40/100ème plus épais, soit environ 60% plus gros qu'un nœud FG. Ce n'est pas une petite différence et le résultat dans les anneaux est net.

Pour ceux qui ont du mal à réaliser ce nœud à la main, il existe des outils pour le réaliser. Pour ma part, je n'en utilise pas et je pense qu'un peu d'entrainement permet facilement de s'en passer et d'économiser les quelques dizaines d'euros que coûtent ce genre d'outil. Je vous mets toutefois une vidéo d'un de ces outils pour que vous vous fassiez une idée.

Outil pour noeud FG

Pour finir, parlons de la finalisation de ce nœud, après avoir réalisé la "chaussette". Il s'agit de réaliser des demi-clefs avec le bout de tresse qui n'est pas lié au moulinet, dans un premier temps en venant prendre la tresse reliée au moulinet et le bas de ligne, puis seulement la tresse reliée au moulinet.

Certains se contentent de 2 ou 3 demi-clefs pour finir le nœud. Je ne suis pas de cet avis. Je conseille de bien réaliser les demi-clefs, surtout celles sur la tresse seule, car elles permettent de protéger votre ligne d'un potentiel frottement avec le bout du bas de ligne.

Je procède donc ainsi :

  • Après réalisation de la chaussette, je fais 6 demi-clefs en venant prendre la tresse reliée au moulinet et le bas de ligne. Pensez à bien alterner les demi-clefs : une par dessus, puis une par dessous, et ainsi de suite.
  • Je coupe ensuite le bout du bas de ligne à 2 ou 3 millimètres, puis je le brûle pour le réduire à 1 mm.
  • Je fais 6 demi-clefs en venant prendre la tresse reliée au moulinet uniquement, toujours en alternant les demi-clefs.
  • Je réalise une "triple" ou "quadruple" demi-clef en passant 3 ou 4 fois mon fil à l'intérieur, avant de tendre et de couper l'excédent de tresse.

Voilà pour la présentation de ce nœud de raccord, que je vous conseille vivement. Entrainez vous à bien le réaliser. Testez sa résistance si vous avez des doutes (Attention avec la tresse de ne pas vous couper).

J'attends vos commentaires, remarques sur ce sujet ... et n'oubliez pas de vous abonner pour être avertis des futurs articles.

++ / Max

Publié dans Technique, Noeud

Commenter cet article

S
Personnelement, j'utilise uniquement le noeud de raccord universel comme préconisé dans la notice des treesse power pro. Il se fait en quelque seconde et il est ultra simple, ultra résistant, permet de relié des diamètre trés différent et il est profilé pour bien passer dans les anneaux. <br /> <br /> merci pour l'article. cdlt Simon
Répondre
D
il y a plusieurs années j'allais a l'éperlans sur le quai de cacouna des jeune nous vendais des vers de mer et des bas de ligne a plusieurs hameçons ligaturé sur un fils de nylon d'un mètre étaient étaient d'une efficacité extra ordinaire j'ai recherché ces bas de ligne avec hameçons ligaturés mais je n'arrive pas en trouver , excepter en France peut être connaissez vous des gens qui en font sinon j'ai presqu'envie de m'équiper pour les faire moi-même
Répondre
D
Bonjour.<br /> je viens de regarder votre explication entre nœud et agrafe je suis novice a la peche en mer mais peut on mettre l'agrafe pour raccorder tresse et bas de ligne au lieu du leurre?<br /> cordialement
Répondre
M
Bonjour,<br /> Par rapport à votre question, je vous déconseille de procéder ainsi. Mettre une agrafe entre la tresse et le bas de ligne, c’est rajouter un élément perturbateur à votre ligne. Pour le raccord, tresse / bas de ligne, il faut impérativement un nœud, sans quoi, vous perdrez énormément en discrétion, et augmenterez les risques d’accroche. De plus, si vous ne faites pas attention, en bobinant, cette agrafe pourrait finir par rentrer dans vos anneaux et les détériorer.<br /> Pour le nœud tresse / bas de ligne, je fais sur mon blog les louanges du nœud FG, et ce nœud le mérite car il est à aujourd’hui le meilleur pour ce travail. Mais ce nœud est plutôt complexe et donc, je ne le recommanderai pas à un débutant. Pour un débutant, je conseille le nœud allbright. Il y a une vidéo sur comment réaliser ce nœud dans mon article relatif au raccord tresse / bas de ligne.<br /> Ce nœud passe plutôt bien dans les anneaux. Donc même avec un bas de ligne long (>1m50), vous n’aurez pas de problème pour lancer.<br /> Pour le raccord bas de ligne / leurre, si vous changez souvent de leurre ou utilisez beaucoup de leurres dures, l’agrafe est une bonne solution. Personnellement, j’utilise beaucoup de leurres souples et je refais le nœud à chaque changement de leurre. Mais j’utilise un bas de ligne très long (2m50 à 3m), donc je n’ai pas peur de recouper au fil de la partie de pêche.<br /> J’espère avoir répondu à votre demande.<br /> Max.