Nœud de raccord Bas de ligne / Leurre ... dites non aux agrafes !

Publié le par Mad-Max

Bonjour à tous.

Après vous avoir parlé du raccord Tresse / Bas de ligne en vous présentant le nœud FG (ici : http://fishingthemoment.over-blog.com/2014/06/noeud-de-raccord-tresse-bas-de-ligne-le-noeud-fg.html), nous allons descendre un peu plus bas sur nos montages pour voir et discuter les différentes possibilités pour relier notre bas de ligne au leurre. Deux options se présentent à nous pour procéder à ce raccord, avec pour chacune d'elles des avantages et des inconvénients : l'agrafe ou le nœud.

Commençons par l'agrafe qui, personnellement, n'a pas ma préférence (vu le titre de l'article, on pouvait s'en douter). Je vais lister ci-dessous ce qui, à mon sens, sont ses avantages et ses inconvénients.

- Avantages :

  • Permet de changer facilement et rapidement de leurre,
  • Permet de conserver un bas de ligne de même longueur sur une partie de pêche,
  • Permet de palier au vrillage de la ligne, dans le cas où l'agrafe est équipée d'un émerillon.

- Inconvénients :

  • Rajout d'un accessoire métallique entre les bas de ligne et le leurre, rendant le contact moins direct,
  • Rajout d'un accessoire qui peut se prendre dans les obstacles (herbes, roches, ...),
  • Risque d'ouverture de l'agrafe, pour différentes raisons : agrafe pas assez résistante, usure et affaiblissement du métal à force d'ouverture et de fermeture, mauvaise fermeture lors d'un changement de leurre, ouverture à la touche, ...

Voilà pour l'agrafe. Le choix de la taille et de la qualité de celle-ci est très important. Bien que je privilégie les nœuds, il m'arrive d'en utiliser dans certaines conditions de pêche, notamment quand je dois très fréquemment changer de leurre, dans les phases de prospection, où quand je cherche le brochet et que j'utilise des bas de ligne très forts (70 - 80/100ème) qui rendent la réalisation des nœuds difficile. Dans les autres situations, je privilégie les nœuds, pour m'éviter les inconvénients de l'agrafe, tout particulièrement le risque d'ouverture et le manque de contact direct avec le leurre.

Je vais aussi partager avec vous le modèle d'agrafe que j'ai retenu. J'utilise deux modèles de chez Powerline :

Agrafes Powerline.
Agrafes Powerline.

Agrafes Powerline.

Le modèle rouge est sans émerillon, tandis que le vert est avec émerillon. L'un des points forts de ces agrafes est de palier à plusieurs inconvénients listés au-dessus. En effet, il s'agit d'agrafes que l'on ne doit jamais ouvrir. La mise en place du leurre se fait par un mouvement de rotation sur la partie milieu de l'agrafe. Ainsi, on fait très peut travailler le métal qui ne s'affaiblit pas dans le temps, et on annule le risque de perte du leurre dû à une agrafe mal fermée ou qui s'ouvrirait à la touche.

Pour ceux qui ne se figurent pas bien le fonctionnement de ces agrafes, je vous mets une vidéo de présentation d'une agrafe similaire à celle de Powerline, mais de la marque Delalande. Le principe est identique :

Agrafe rapide Delalande.

Passons aux nœuds. Avant de vous présenter les différents nœuds que l'on peut utiliser pour ce raccord, je vais comme pour l'agrafe lister les avantages et inconvénients de cette solution.

- Avantages :

  • Permet d'être en contact direct avec le leurre,
  • Passe bien dans les obstacles (herbes, roches, ...),
  • Elimine le risque d'ouverture d’une agrafe.

- Inconvénients :

  • Oblige à réduire la longueur du bas de ligne à chaque changement de leurre,
  • Oblige à refaire un nœud à chaque changement de leurre, ce qui peut être plus long qu'avec une agrafe et nécessite d'être soigneux à chaque réalisation de nœud,
  • Ne permet pas de palier au vrillage de la ligne sans l'ajout d'un émerillon.

En bref, les avantages du nœud sons les inconvénients de l'agrafe, et vice et versa.

Je vais maintenant vous présenter certains nœuds, et je commencerai avec le nœud que j'utilise dans 90% des cas pour relier mon leurre à mon bas de ligne. C'est un nœud simple à réaliser et sur lequel on perd donc très peu de temps au changement de leurre. C'est une sorte de nœud du pendu, avec les spires à l'extérieur. Il n'a pas de petit nom contrairement aux autres nœuds que je vais aussi vous présenter.

Ce nœud du pendu, en vidéo :

Noeud du pendu.

Comme dit dans la vidéo, ce nœud est très résistant. Je vous le conseille donc fortement.

Il existe bien entendu des alternatives à ce nœud, tels que le nœud "Clinch Knot", dans sa version simple ou améliorée, ou encore les nœuds Palomar et Trilène. Voici ces 4 nœuds en vidéo :

Clinch Knot.

Improved Clinch Knot.

Trilene Knot.

Palomar Knot.

A noter que ces 5 nœuds présentés ici peuvent être utilisés pour raccorder votre bas de ligne à votre agrafe. Pensez toujours à bien aider votre nœud à se former quand vous le serré, ainsi qu'à humidifier votre ligne avant serrage de telle sorte à ce que celle-ci ne chauffe pas et ne s'affaiblisse pas.

Concernant le nœud Palomar, il est à noter que celui-ci est très utile, notamment quand vous souhaitez réaliser un montage du type "Drop Shot". Ci-dessous, une illustration de ce montage.

Montage Drop Shot.

Montage Drop Shot.

Il faudra laisser suffisamment de longueur sur le brin libre pour pouvoir placer le plomb à la distance souhaitée de l'hameçon. Si au terme de la réalisation du nœud, votre hameçon se présente dans le mauvais sens (pointe vers le bas), inutile de refaire le nœud, il suffit de passer le brin libre dans l'œillet de l'hameçon pour remettre ce dernier dans le bon sens.

Je vais enfin vous présenter un dernier nœud, très utile dans certains cas. C'est le nœud Rapala. Ce nœud permet de faire une boucle et de laisser un peu plus libre votre leurre par rapport au bas de ligne. C'est très utile surtout pour les leurres durs qui n'ont pas d'anneau brisé en guise d'attache. Ce nœud permet de ne pas brider l'action des poissons nageurs.

Rapala Knot.

Voilà pour le sujet relatif au raccord Bas de ligne / Leurre. Je vous encourage à privilégier l'utilisation des nœuds et non d'agrafes, même si une place leur sera réservée pour des cas particuliers où les avantages de ces dernières prendront le dessus sur leurs inconvénients.

Même si les nœuds ont tendance à consommer du bas de ligne, c'est parfois un mal pour un bien, car le fait de refaire le nœud vous oblige à contrôler l'état de votre bas de ligne et à supprimer un morceau si celui-ci est abimé. L'utilisation d'une agrafe fait qu'on peut parfois manquer ce genre de blessure sur le bas de ligne, et donc risquer une casse inattendue à l'endroit de cette faiblesse.

Dernier petit point pour les nœuds. Faites attention au type de bas de ligne que vous utilisez. L'ensemble des nœuds présentés ici conviendra à l'utilisation du nylon ou du fluorocarbone. Si par contre vous utilisez des lignes qui peuvent un peu glisser, comme la tresse ou plus récemment le nanofil de chez Berkley, certains de ces nœuds ne feront pas l'affaire. Le nœud Palomar est un de ceux que vous utiliserez le plus, parfois en doublant la ligne pour augmenter la friction.

En espérant que cet article vous aidera dans vos choix. Comme d'habitude, les commentaires, astuces ou remarques sont les bienvenues ... alors n'hésitez surtout pas à m'aider à enrichir les sujets traités sur ce blog.

++ / Max.

Publié dans Technique, Noeud

Commenter cet article

Simon Molinari 22/03/2017 00:04

Merci excellent article. Par contre quand je sers un palomar ça écraser et brule mon fluoro qui devient un peu blanc et casse.

Bernard 07/02/2015 13:25

J'emploie aussi ce nœud de "pendu". Il est vraiment top. Réalisé en quelques secondes et très très solide. Un indispensable qui curieusement ne porte pas pas de nom