Démontage et entretien des moulinets ... quelques liens vers de bonnes sources d'information.

Publié le par Mad-Max

Démontage et entretien des moulinets ... quelques liens vers de bonnes sources d'information.

Bonjour à tous,

Dans ce petit article, je voulais regrouper des liens vers des sites utiles pour démonter et entretenir ses moulinets.

Je commencerai avec une chaine Youtube très intéressante qu'est celle de "ProFisher.com.ua". Cet homme, d'origine russe semble-t-il, démonte et entretien de très nombreux moulinets, et il réalise à chaque fois des vidéos du démontage. Avec près de 100 vidéos différentes, de moulinets Shimano comme Daiwa, il commence à proposer un nombre de références impressionnant.

Même si vous ne trouverez peut-être pas exactement la bonne taille de moulinet (2000 / 2500 / 3000 / ...), il y a tout de même fort à parier que vous trouverez une vidéo de la série qui vous intéresse. Je trouve très utile de pouvoir observer quelqu'un d'autre réaliser l'opération pas à pas avant de se lancer soi-même. Ca permet notamment de bien voir l'ordre dans lequel il faut procéder et les difficultés que l'on pourrait être amené à rencontrer pendant le démontage.

Il va par contre très loin dans le démontage, notamment chez Shimano en démontant le module anti-retour. Cette pièce est très technique, et je déconseille aux débutants de se lancer dans l'opération. Chez Daiwa, l'arrivée d'avancées techniques comme le Mag Sealed (système d'étanchéité par huile magnétique) rend aussi certaines opérations difficiles. Il faudra avoir dans ses accessoires l'huile spécifique à ces applications. Là encore je vous invite à la prudence avec les moulinets disposant de ces nouvelles technologies.

Enfin, il utilise beaucoup la gamme de produits de la marque IOS Factory, marque japonaise non distribuée sur le marché français. Ces produits semblent de très bonne facture et sont assez chers. Il vous faudra sûrement faire un parallèle entre les produits qu'il utilise et ceux disponibles sur notre marché, tels que les graisses et huiles distribuées par Shimano, Daiwa, Abu Garcia ou encore Quantum.

Allez ... le lien vers cette super chaîne youtube : https://www.youtube.com/user/profishercomua/feed

Pour se lancer en confiance dans le démontage d'un moulinet, il est mieux d'avoir à sa disposition le schéma éclaté du moulinet en question. Fourni normalement dans la boîte de votre moulinet, il se peut pour X ou Y raisons que vous ne l'ayez plus à disposition. Internet peut vous sauver la mise.

Voilà de quoi faire pour trouver l'éclaté de moulinet qu'il vous manque.

Venons-en aux pièces détachées. Si vraiment l'une d'entre elle doit être changée et que le moulinet n'est plus sous garantie, il faudra en référer à l'éclaté pour identifier la référence. Une fois la référence trouvée, il faudra commander. 2 cas sont alors possibles.

1/ Moulinet acheté en France :

Si votre moulinet est un de la gamme Europe, il suffira d'aller voir votre détaillant qui se chargera de passer la commande pour vous auprès du SAV de la marque.

Si vous souhaitez le faire par internet, il existe un site qui référence et fournit les pièces Shimano, Daiwa et autres : http://www.6000leurres.fr/index.php?cPath=303

La recherche de pièce est très simple si l'on a sa référence constructeur. Sans, c'est beaucoup plus compliqué.

2/ Moulinet acheté hors de France (Japon ou USA) :

Pour le Japon, une bonne source est le site de Plat.co.jp. Au même endroit où se trouvent les éclatés des moulinets, il est possible de commander les pièces détachées : http://www.plat.co.jp/shop/catalog/optionparts/language/en/

Pour les USA, les sites de Mikes Reel Repair (http://www.mikesreelrepair.com/schematics/index.php?cat=2) ou Nutter Rod & Reel Service (http://www.nutterrodandreel.com/Reel_Diagrams.cfm) peuvent vous envoyer les pièces.

Voilà pour les pièces détachées en général. Ci-après, je vais traiter de 2 cas particuliers de pièces détachées, pour lesquelles il peut être judicieux de regarder ailleurs que chez le SAV de la marque. Il s'agit des roulements et des disques de frein.

1/ Les roulements :

Si le bâti, les bobines, les engrenages des moulinets sont des pièces spécifiques que l'on ne peut pas remplacer par des pièces d'une autre origine, les roulements sont quant à eux des pièces plus largement utilisées dans différentes industries, et les fabricants de moulinets n'utilisent pas des roulements spéciaux. Les tailles sont standards et il est donc possible d'aller s'approvisionner ailleurs.

Ainsi, il est possible de se tourner vers des fabricants de roulements tel que Boca Bearing, qui peut fournir des roulements équivalents à l'origine, ou des roulements bien supérieurs (en céramique), ce qui peut être très bénéfique, pour les moulinets casting notamment : http://www.bocabearings.com/

Sur le site de Boca Bearing, vous trouverez des tables de correspondance entre les références Shimano, Daiwa et autres et les références Boca.

Depuis peu, ces roulements sont distribués en France par ce site : http://roulementcasting.com/

Si je vous conseille de partir sur des roulements de qualité pour l'intérieur du bâti ou encore le roulement du galet, pour les roulements de poignée qui sont plus accessoires et ne nécessitent pas des normes de qualité très hautes, il est possible de trouver des roulements bien moins chers sur Ebay.

2/ Les disques de frein :

Il est possible de remplacer les rondelles de frein d'origine par d'autres en carbone. C'est une amélioration qui permet d'augmenter la puissance du frein et d'améliorer sa fluidité. La marque Carbontex propose ce type de rondelles. Elle est distribuée par le site : http://roulementcasting.com/. Sur le site vous trouverez la table de correspondances entre les différents moulinets et la bonne référence chez Carbontex. Rajoutez un peu de graisse Cal's Grease à appliquer sur ces nouvelles rondelles (aussi disponible sur ce site) et vous voilà équipé.

Une autre alternative plus économique consiste à faire soi-même ces rondelles à partir de plaques de carbone que l'on trouve facilement sur Ebay notamment. C'est ce que je fais, et ce sera bientôt l'occasion d'un nouvel article sur ce blog dédié à ce sujet (... à suivre).

Je vais finir cet article avec une petite liste des outils et accessoires qu'il vous faut pour procéder au démontage et à l'entretien de vos moulinets. Rien de bien extraordinaire dans les outils utilisés, il vous faut :

  • Des tournevis, plats et cruciformes, de différentes tailles,
  • Des clés plates de taille 10 à 15,
  • Des clés allen, dont certaines de taille micro (0,7 mm / 0,9 mm),
  • Des cotons tiges,
  • De l'essuie-tout,
  • De l'essence F pour dégraisser,
  • Du WD40 pour dégripper (attention, uniquement pour dégripper un roulement, qui sera regraissé ensuite ... n'allez pas mettre du WD40 partout),
  • De la graisse pour moulinet,
  • De l'huile pour moulinet.

Pour la graisse et l'huile, tournez vous vers votre détaillant de pêche ou ebay ou encore pêcheur.com qui dispose d'une belle gamme pour l'entretien des moulinets : http://www.pecheur.com/vente-peche-carnassiers-moulinets-carnassier-entretien-1668,0,0,0.html

Pensez à travailler sur un plan de travail propre, avec de la place et l'éclaté de votre moulinet sous les yeux, et tout devrait bien se passer.

J'espère que ces quelques liens et conseils vous seront bien utiles. Si vous avez d'autres bonnes adresses ou d'autres conseils qui vous paraissent intéressants, laissez un commentaire.

++ / Max.

Publié dans Technique, Matériel, Moulinet

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BACCAR Loïc 31/10/2016 09:33

bonjour,
vous avez oublier le site pour pieces detachée suivant: http://www.ereplacementparts.com/

ben 21/09/2016 15:14

bonjour

si je voulais up garder un emblem x5000t que me conseillerai tu ?

merci

Eric 13/12/2015 01:28

Bonjour, j'ai lu sur un forum un de tes commentaires (judicieux) qu'il était possible de upgrader un moulinet, le shim stradic fk pour le pas le citer, en ajoutant des roulements, me semble t il sous la bobine, un en plus a la poignée, et un au cul de la vis sans fin ...
Aurais tu la gentillesse de me détailler ces opérations sur XG 4000 FK. Je n'ai pas encore les moulins (3) car en rupture sur les sites ou je souhaite les acheter, mais cela ne saurait tarder.
Merci par avance.
Cordialement

Mad-Max 19/12/2015 16:15

Bonjour Eric. Je n'ai pas non plus ce moulinet. J'ai donc dis ça sur base de l'éclaté du moulinet, qui me laisse à penser que ces 3 opérations sont faisables.

Je reprends ici ce que j'ai dit sur le forum Freestyle Fishing :
"Je crois que je ne vais pas chercher bien loin pour mes prochains shimano.
D'autant qu'après revue des éclatés, je vois quelques upgrades faciles et rapides pour en faire un bête de course :
- Ajout d'un roulement à la base de la poignée,
- Ajout d'un roulement sous la bobine pour obtenir un "demi" support rigide de frein (le vrai support rigide de frein nécessitant un roulement dans la bobine >> pas possible ici),
- Ajout d'un roulement au "cul" de l'oscillation lente,
- Peut-être un roulement dans le mécanisme du doigt, vu que la rondelle en teflon semble plus petite, alors que sur les anciens modèles, il fallait la retailler (à vos risques et périls) ... à voir au pieds à coulisse,
- 3 rondelles de frein carbone
... et en avant Guimgamp !"

Les 2 premières modifications sont faciles.
Pour la poignée, il suffit de la demonter (tournevis plat ou cruciforme) et de remplacer la rondelle épaisse en téflon par un roulement de type SMR74-ZZ par exemple, ce qui correspond à une taille de roulement de 4x7x2,5 mm. Je suis quasi sûr de la taille du roulement que l'on retrouve très fréquemment sur les moulinets shimano de ces gammes, mais je t'invite à prendre les côtes sur la pièce en teflon avant de commander le roulement.

Le support sous la bobine, donc en fait sur l'axe, contient lui aussi une grosse rondelle épaisse blanche. Le sortir est simple mais il faut la plus petite taille de clé allen existante pour devisser la vis qui relie ce suppot à l'axe. La rondelle blanche à remplacer devrait être de la taille suivante : 7x11x3 mm (diamètre intérieur x diamètre extérieur x épaisseur). Le roulement correspondant est un SMR117-ZZ. Idem, il vaut mieux vérifier ces mesures car les tailles et refs que je te donne sont le croisement de l'éclaté du Stradic FK avec ma connaissance de ce genre de modification sur d'autres modèles shimano (tel les stradic et rarenium Ci4+ ou le Biomaster FB).

La modification au cul de l'oscillation lente nécessite un peu plus de démontage. Il faut ouvrir l'arrière du moulinet pour retirer la plaque qui fait butée à l'arrière de l'oscillation. On peut alors sortir une autre rondelle épaisse en teflon à cet endroit, ainsi que des rondelles d'ajustage (à ne pas perdre). Le roulement le plus proche de cette rondelle est normalement un 3x6x2,5 mm, mais attention ici, la rondelle en teflon peut être un peu plus épaisse que de 2,5mm et à cet endroit, il faut un très bon ajustage. Il faut bien mesurer au pied à coulisse et rattrapper la différence, si nécessaire, avec des rondelles de callage, rondelles pas simple à trouver.

Pour la 4ème modification, au niveau du doigt de l'oscillation, c'est encore plus critique d'avoir un super ajustage. Personnellement, je ne m'y aventure quasi jamais. En fait, je l'ai fait une fois, et c'est perilleux, pour un gain presque imperceptible.

Si tu fais déjà les 2 premières, c'est bien ... ta poignée sera plus souple et ton frein plus progressif. La troisième devrait augmenter encore un peu la fluidité du moulinet. enfin, la 4ème modif, on en parle pas ... c'est beaucoup de travail pour rien.

Ajoute des rondelles de frein en carbone (carbontex par exemple), légèrement enduites de graisse (cal's grease) et tu auras déjà un super moulinet !

Un dernier point pour les ref des roulements. L'équivalent des roulements S-ARB de shimano, c'est du SMR XX - ZZ. MR c'est pour le type de roulement, radial. Le S devant, c'est pour Stainless Steal, donc inoxidable, ce qu'il faut pour la mer. XX, c'est la taille du roulement (63, 74 et 117 dans notre cas, à vérifier) et ZZ ca veut dire que le roulement a des flasques métalliques de protection sur le côté, elles aussi inoxydables. Au niveau qualité, l'équivalent aux roulements shimano d'origine c'est du ABEC-3. Pour la poignée et sous la bobine, pas besoin de monter en qualité d'ajustement. Pour l'oscillation, du Abec-5 serait une option.

Voilà, désolé d'avoir tardé à répondre, mais je suis très occupé en ce moment et un peu loin de la pêche, le peu d'articles sur mon blog ces 5 derniers mois en témoigne.

N'hésites pas si tu veux plus de précisions.

++ / Max

Jean-Marie GRILLON 17/05/2015 07:54

Bonjour, je cherche désespérément 2 protèges fil pour shimano ultegra xt 10000 ref 5772 sans succès.
Peut être que vous auriez une idée ? Merci de votre participation.
Cordialement

Mad-Max 19/05/2015 14:32

En fouillant sur le net, j'ai trouvé un schéma du moulinet shimano ultegra XT 10000 !
ici : http://www.normark.es/wp/wp-content/uploads/ult_xt10000.pdf
La référence RD5772 semble être une sorte de flasque reposant sur l'axe du moulinet, en dessous de la bobine. Est-ce la bonne pièce que vous cherchez ?
Si c'est le cas, je viens de rechercher cette pièce sur le site www.6000leurres.fr, et malheureusement, il semblent qu'ils ne peuvent plus l'avoir auprès de shimano : http://www.6000leurres.fr/advanced_search_result.php?keywords=RD5772&osCsid=0efe7fd2db9eaad60e3bf7b42c711551&x=0&y=0
Je ne saurais vous conseiller que de vous rapprocher d'un détaillant de pêche travaillant avec shimano pour qu'il prenne contact avec shimano pour voir si cette pièce est bel et bien en rupture ou non, et si une alternative est envisageable.
Je vais essayer de regarder ailleur sur le net et je vous tiens au courant.
Max

Mad-Max 19/05/2015 14:19

Bonjour Jean-Marie. Je ne suis pas sûr de bien identifier la pièce que vous cherchez. S'agit-il de cylindres en néoprène que l'on met au dessus du fil sur les bobines pour protéger le fil ? Ce genre d'objet : http://www.pecheur.com/achat-protege-bobine-daiwa-df-52352.html
Dites moi ci c'est bien ça que vous cherchez et j'essayerai de vous aider à trouver la pièce shimano.
Max