Top 10 Leurres Mer - Votes FSF 2012 & 2013 - 1ère partie.

Publié le par Mad-Max

Bonjour à tous,

Dans l'article du jour, je souhaite partager avec vous les résultats et mon analyse du vote annuellement organisé par le forum "Freestyle Fishing" (lien dans le bandeau latéral) : "Vos leurres mer préférés". Ce classement est établi à partir des votes des membres du forum. Est attendue une liste de 5 leurres de tous types (leurres durs, leurres souples, jigs, ...), classés de 1 à 5. Le premier se voit attribué 5 points, puis 4 ... 3 ... 2 et 1 point pour le 5ème. L'ensemble des votes est ensuite compilé pour établir un TOP 10.

Je trouve ce classement intéressant, et j'avais envie de reprendre cette information, de la recompiler et d'aller un peu plus loin dans l'analyse des résultats que le simple TOP 10 établi par le forum. J'ai donc repris les votes 2012 & 2013 sous Excel, et je vais vous en présenter, dans cet article, les différents résultats que l'on peut tirer de cette information.

Certains ne trouvent pas pertinent ce genre de classement. Il lui est notamment reproché de ne pas tenir compte de la taille et du coloris du leurre, paramètres importants à prendre en compte lors d'une partie de pêche. A cette observation, on peut objecter qu'il serait quasiment impossible d'obtenir un classement avec un tel niveau de détail. Il serait peut-être intéressant de conduire, en parallèle, un vote sur ces 2 critères, mais exploiter un vote cumulant les 3 critères ne permettrait certainement pas de tirer la moindre tendance.

D'autres observent que ce classement n'évolue que trop peu d'une année sur l'autre, et n'apporte donc pas de nouvelle information. Je partage cette observation, même si j'y ajoute un bémol. Ce classement n'a pas été réalisé que sur 2012 & 2013, mais depuis facilement 2007 / 2008, du temps où il a été réalisé par le Forum "Pêche au Bar", puis depuis 2010 sur le forum "Freestyle Fishing". Même si la technique de vote a varié sur ces années, l'esprit et l'objectif sont restés les mêmes. Sur cette période de temps (environ 7 ou 8 ans), on observe que le classement a tout de même fortement évolué, en lien avec les techniques "à la mode" de chaque période. Ainsi, sur 2007 - 2010, les techniques dites "Finesse" étaient en plein boum, et les leurres de cette catégorie tenaient alors le haut du pavé (X-Layer en tête). 2011 -2014, c'est la grande mode de la pêche au shad en traction, et sans surprise, ce sont les shads qui sont les plus représentés dans les TOP 10 de ces années. Ceci pour dire, que je reconnais que d'une année sur l'autre, les variations sont assez mineures, mais sur une échelle plus grande, on peut voir des tendances se dessiner.

Ce point de l'impact des "pêches à la mode" sur le classement est un point que j'ai souhaité neutraliser dans mon analyse, en présentant notamment un classement par catégories de leurres. Ceci permet, par exemple, d'avoir un classement des leurres du type "Jig", catégorie dont aucun leurre n'a encore réussi à rentrer dans le TOP 10. Pourtant, nombreux sont ceux qui pratiquent la pêche aux jigs, et seraient susceptibles d'être intéressés par la liste des jigs les plus cités par les membres du forum.

Voilà pour l'introduction. Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser ceci : ce classement est totalement indicatif. Il ne veut en aucun cas dire que tel leurre est supérieur à tel autre leurre, ni que les leurres qui n'y apparaissent pas ne présentent pas un intérêt. Il présente simplement le résultat de la compilation des préférences des membres du forum qui ont bien voulu participé au vote.

A mon sens, ce classement est utile pour :

  • Un débutant qui souhaite se constituer une boîte de pêche ciblée avec des références de leurres ayant fait leurs preuves.
  • Un pêcheur confirmé qui cherche à élargir son champ d'action avec un ou plusieurs nouveaux leurres de différentes catégories.

Allez, c'est parti pour le classement. On débute avec le classement général pour cette première partie de l'article. Le détail par catégories viendra après.

Classement général 2013 :

Pour information, 89 votants ont participé à ce classement, 114 leurres différents ont été cités, pour un total de 1307 points distribués.

1er : Black Minnow - 189 points (Marque : Fiiish - Catégorie : LS / Shad - Classement 2012 : 1er).

Fiiish - Black Minnow

Fiiish - Black Minnow

Le Black Minnow n'a pas mis longtemps à s'imposer comme un leurre incontournable pour la pêche du bar. Arrivé sur le marché en 2011, il prend dès 2012 la tête du classement et la conserve en 2013. Produit développé en Bretagne, les points forts de ce leurre sont son montage texan et sa nage. Utilisable dans de très nombreuses situations et acceptant une large gamme d'animations, qu'elles soient rapides ou lentes, ce leurre est un aimant à poissons. On lui reprochera sa fragilité, aux dents des vieilles notamment, mais cette fragilité est le prix de la souplesse qui lui procure la nage irrésistible qui le caractérise. A mettre entre toutes les mains.

2ème : Nitro Shad - 131 points (Marque : Illex - Catégorie : LS / Shad - Classement 2012 : 2ème).

Illex - Nitro Shad

Illex - Nitro Shad

Le Nitro Shad d'Illex est le Shad pour la pêche à la traction. Son dos rond, sa caudale et son attractant font de ce leurre une bouchée de choix pour les bars. C'est un leurre d'une rigidité moyenne, ce qui lui confère une bonne solidité et des vibrations puissantes. A consommer sans modération.

3ème : One Up Shad - 94 points (Marque : Sawamura - Catégorie : LS / Shad - Classement 2012 : 3ème).

Sawamura - One Up Shad

Sawamura - One Up Shad

Un shad très polyvalent que le One Up Shad. Sa texture et son attractant (Trump) sont ses gros atouts. Il supporte aussi bien les animations rapides que lentes avec une caudale qui se met très vite en action. Il supporte de nombreux montages : texan, football head, tête shad ... du moment que vous faites en sorte que l'hameçon ressorte avant la partie resserrée du corps. On lui reprochera sa fragilité et son prix, qui peuvent décourager.

4ème : X-Layer - 58 points (Marque : Megabass - Catégorie : LS / Slug - Classement 2012 : 5ème).

Megabass - X-Layer

Megabass - X-Layer

Le X-Layer, c'est le leurre "Finesse". Présent au classement depuis son apparition sur le marché, 1er pendant les années où la pêche en finesse était à la mode, ce slug est redoutable. Ses atouts sont sa texture, son attractant et son rattle. Dans sa taille originale (4'5 - 12 cms) il imite parfaitement de nombreux poissons fourrage dont sont friands les bars.

5ème : Shad Impact - 45 points (Marque : Keitech - Catégorie : LS / Finesse - Classement 2012 : 6ème).

Keitech - Shad Impact

Keitech - Shad Impact

Leurre finesse qui s'est vite imposé sur le marché, le Keitech Shad Impact est un très bon complément au X-Layer. Son corps haut et sa queue fine apportent une toute autre vibration. La matière et l'attractant de ce leurre sont ses points forts. Il présente une fente sur le dos qui permet facilement de le monter en texan.

6ème : Flash Minnow - 41 points (Marque : Lucky Craft - Catégorie : LD / Jerkbait - Classement 2012 : 7ème).

Lucky Craft - Flash Minnow

Lucky Craft - Flash Minnow

Indémodable et redoutable d'efficacité. Voilà ce qui caractérise le mieux ce leurre dur, véritable légende de la pêche du bar, dans sa version 110 SP notamment. C'est un "Must Have". Evoluant entre 80 cms et 1 m sous la surface de l'eau, il se comporte aussi bien avec une animation linéaire qu'avec des séries de jerks. Mais n'oubliez surtout pas de faire quelques pauses pour déclencher les attaques des poissons suiveurs !

7ème : Z-Claw - 37 points (Marque : Zenith - Catégorie : LD / Top Water - Classement 2012 : 12ème).

Zenith - Z-Claw

Zenith - Z-Claw

Le Z-Claw est un leurre de surface qui a fait ses preuves. Son point fort est sa forme qui lui permet, sur des tirées franches, de passer sous la couche d'eau ... redoutable.

8ème : Slit Shad - 35 points (Marque : Sakura - Catégorie : LS / Shad - Classement 2012 : 30ème).

Sakura - Slit Shad

Sakura - Slit Shad

Je ne connais malheureusement pas ce shad que je n'ai pas dans ma boite de pêche, mais sa progression de plus 20 places dans le classement entre 2012 & 2013 est un signe. Il est disponible dans de nombreuses tailles et coloris, mais aussi avec différentes souplesses de la matière plastique. A tester d'urgence !

9ème : Asturie - 32 points (Marque : Xorus - Catégorie : LD / Top Water - Classement 2012 : 9ème).

Xorus - Asturie

Xorus - Asturie

L'Asturie est un Top Water connu et reconnu. Je dois avouer que la pêche au Top Water n'est pas trop ma tasse de thé et que je n'ai pas ce leurre dans mes boîtes. Mais il semble que ce soit un "Must Have" pour ceux qui aiment l'adrénaline procurée par l'attaque en surface d'un bar ou de tout autre prédateur.

10ème : Easy Shiner - 28 points (Marque : Keitech - Catégorie : LS / Shad - Classement 2012 : 37ème).

Keitech - Easy Shiner

Keitech - Easy Shiner

L'Easy Shiner est le frère du Shad Impact, mais avec une caudale. Il reprend ce qui a fait le succès de ce dernier, à savoir la matière et l'attractant, tout en proposant un autre type de vibration. Une valeur sûre !

Voilà pour le classement général 2013. Parmis ces 10 leurres, 7 étaient déjà dans le TOP 10 de 2012, plus ou moins à la même place. Ci-après, vous trouverez 3 leurres qui étaient au classement 2012 et qui sortent du TOP 10 en 2013.

4ème en 2012 : Sandeel (Marque : Savage Gear - Catégorie : LS / Shad - Classement 2013 : 20ème).

Savage Gear - Sandeel

Savage Gear - Sandeel

C'est le premier de la famille des shads en forme de lançon. Idéal quand ceux-ci sont le fourrage du moment. Il permet de proposer une autre vibration que les slugs ou les shads plus trapus tels que le Nitro Shad.

8ème en 2012 : Gulp Alive Minnow (Marque : Berkley - Catégorie : LS / Finesse - Classement 2013 : 31ème).

Berkley - Gulp Alive Minnow

Berkley - Gulp Alive Minnow

Leurre biodégradable à base d'amidon, le Gulp Alive est le sauve-bredouille par excellence. Derrière son réalisme léger et sa nage limitée, c'est clairement l'attractant dans lequel baigne continuellement ce leurre, quand il n'est pas à l'eau, qui fait sa force. Il attire un éventail très large de poisson. un "Must Have".

10ème en 2012 : Mega Shad (Marque : Flashmer - Catégorie : LS / Shad - Classement 2013 : 19ème).

Flashmer - Mega Shad

Flashmer - Mega Shad

Le shad. Développé bien avant la mode de la pêche en traction, ce leurre reste une valeur sûre. Sa matière dense et résistante lui permet de générer de très grosses vibrations. A réserver pour les zones où le courant est soutenu.

Voilà pour le classement général 2012 / 2013. Je vais m'arrêter là pour cette première partie, déjà bien dense. Pour la suite, nous descendrons dans les différentes catégories afin de couvrir plus largement les différentes techniques de pêche.

Comme annoncé en début d'article, on retrouve beaucoup de shads dans ces classements. La deuxième partie permettra d'aller plus loin sur des leurres comme les jigs, les slugs ou les finesses, et de citer d'autres références intéressantes.

++ / Max.

Lien vers la 2ème partie : http://fishingthemoment.over-blog.com/2014/05/top-10-leurres-mer-votes-fsf-2012-2013-2eme-partie.html

Publié dans Matériel, Leurre

Commenter cet article

jc 01/11/2015 16:28

Bonjour,

Merci pour ce classement. Je compte reprendre la pêche au bar et par manque de temps passer du surfcasting aux leurres. Ce classement devrait bien m'aider.

Salutations