Réalisation d'un casier à crabes - Version # 1 - 1ère partie.

Publié le par Mad-Max

Bonjour à tous.

Après une longue absence, il était temps que je me réveille et que je vienne un peu alimenter ce blog. Aujourd'hui, je viens donc partager avec vous ma dernière réalisation "Maison" : un casier à crabes.

Vous vous demandez sûrement pourquoi je me lance dans cette réalisation de manière artisanale, alors que l'on peut trouver des casiers tout faits pour un budget d'environ 70€ (sans bouée, ni corde, ni lest). J'ai aussi à ma disposition les anciens casiers de mon grand-père en armature métal, qu'il aurait été plus simple de remettre en état. Mais non, j'ai préféré l'option "Maison". Déjà parce que j'aime cette approche de la pêche qui consiste à faire soi-même, mais aussi afin de coller au mieux à mes attentes et surtout de prendre en considération mes contraintes pour la mise en oeuvre des casiers. Et la principale contrainte, c'est le bateau (présenté ici : http://fishingthemoment.over-blog.com/2013/09/04/oh-mon-bateau-oh-oh-oh/).

Avec un petit semi-rigide comme le mien, il est difficile de se ballader avec de gros casiers. De plus, il serait dommage d'abimer la coque et les boudins avec les cordes ou tout simplement avec un casier en métal qui pourrait rayer le pont ou pire. Voilà donc les deux paramètres qui ont largement influencé mes choix quant à la manière de réaliser le casier, ainsi que les matériaux retenus.

Je suis parti sur une forme réctangulaire, avec pour côtes les mesures suivantes :

  • Longueur : 65 cms,
  • Largeur : 45 cms,
  • Hauteur : 40 cms.

Pour le cadre, celui-ci est réalisé en tubes PVC. J'ai retenu des tubes de diamètre 40mm pour le cadre inférieur, et du 32mm pour les montants et le cadre supérieur. Le diamètre plus important en bas s'explique par ma volonté de lester le tout en coulant du ciment dans cette partie basse. Après quelques calculs approximatifs, il est apparu nécessaire d'avoir un diamètre de 40mm pour avoir un volume suffisant pour le lest. Je devrais me retrouver avec environ 6 ou 7 kilos de ciment. La pratique nous dira plus tard si c'est suffisant ou non.

Voilà deux photos du cadre bas et des montants du casier, en cours de réalisation :

Base & montants
Base & montants

Base & montants

Alors le détail du matériel utilisé pour le cadre bas :

  • Tubes de 40mm : 4 * 15 cms pour la longueur / 4 * 14 cms pour la largeur / 1 * 34 cms pour la barre transversale. A noter que ces mesures tiennent compte des 2,5 cms de chaque côté qui viennent dans les parties femelles des "T" et "Virages".
  • 8 "T" en 40mm (tous embouts femelles) dont 6 orientés verticalement pour les montants et 2 pour la barre transversale.
  • 4 "Virages" (un embout femelle, un embout mâle).

Pour le collage de la base (sans montants), il faut procéder avec l'ensemble du casier monté, afin que chaque pièce trouve sa future place. Il est donc nécessaire de préparer aussi les montants et le cadre haut, et de réaliser un montage "à blanc" (voir plus bas pour les autres côtes).

Une fois la base collée à la colle PVC, j'ai pu couler le ciment, en évitant de remonter trop haut dans les "T" verticaux, afin de pouvoir coller les montants.

A ce stade, j'ai collé les montants. Ils se composent de :

  • Tubes de 32mm : 6 * 31 cms (inclus, 2 * 2,5 cms de jonction).
  • 6 adaptateurs 40mm > 32mm.

Une fois les montants collés à la base, j'ai rempli chacun des montants de ciment sur 10 cms de haut.

Les 2 photos ci-dessus montrent le casier après ces étapes.

Pour la partie haute, ci-après, deux photos du cadre :

Cadre haut
Cadre haut

Cadre haut

Détail du matériel utilisé pour le cadre haut :

  • Tubes de 32mm : 2 * 33 cms pour la longueur / 6 * 5 cms pour les virages / 4 * 7 cms pour espacer les "T" et laisser 20 cms de large pour la goulotte.
  • 6 "T" en 32mm (tous embouts femelles).
  • 6 "Virages" (tous embouts femelles).
  • 1 goulotte diamètre 20 cms.

Comme pour la base, j'ai réalisé le collage avec le casier monté "à blanc" pour que chaque pièce trouve sa place et que le collage définitif ne pose pas de problème.

A noter qu'il faut quand même toujours un peu faire travailler le PVC en contrainte car les "T" comme les "Virages" présentent des angles de 87° et non 90°.

Ci-après, le casier complet. Le cadre haut n'est pas encore collé à la base et aux montants :

Casier complet
Casier complet
Casier complet

Casier complet

Voilà mon état d'avancement à ce jour.

Il me reste :

  • à coller les deux morceaux ensemble.
  • à réaliser quelques trous dans les tubes PVC qui n'ont pas de ciment, afin de ne pas avoir de poche d'air.
  • à installer le filet en mailles de 40mm.
  • à consolider le tout et protéger le bas avec un enroulement de corde.

Ces dernières étapes donneront lieu à un prochain article.

>> Article rédigé depuis : c'est ici - http://fishingthemoment.over-blog.com/2014/07/realisation-d-un-casier-a-crabes-version-1-2eme-et-derniere-partie.html

Il faudra aussi réaliser un second casier, mais il ne sera peut-être pas identique. Ce sera peut-être l'occasion d'un autre article : "Réalisation d'un casier à crabes - Version # 2".

J'attends vos commentaires sur ce projet, vos idées et autres astuces ... n'hésitez pas.

++ / Max.

Publié dans Matériel, Home-Made

Commenter cet article

Sylvie Vieuge 22/06/2017 19:32

Bonjour,
Je voulais savoir si vous avez tester le casier que vous avez réalisé ?
Si les tubes en PVC ne se cassait pas pour relever le casier et si la masse de ciment était suffisante.

Merci de votre réponse !

Mad-Max 23/06/2017 00:03

Le casier est parfaitement fonctionnel et pêchant. Il tient le fond avec un petit ajout de poids en plomb. Pour le problème du relevage, j'ai fait en sorte que la force s'applique sur le bas du casier, car j'avais aussi cette crainte. Donc le cordage est sur le haut du casier mais la force s'applique en bas. Max.

alex 05/05/2014 18:17

c'est pas mal ! mais t'as pas peur qu'il s'échappe avec vos courants de malade dans ton coin, ya pas mal de prise sur ton casier, en particulier le haut et les tubes vides....je sais pas combien ca pese un casier à l'ancienne en ferraille et béton, mais plus de 8kg je pense, et c'est "low profile"... peut etre rajouter du lest...

sinon il est cool ton zod j'irai bien l'essayer un jour !!!!!

++ alex

Mad-Max 05/05/2014 18:27

Remarque pertinente. Et oui, dans le coin de Pirou, y'a du jus.
La prise au courant, c'est ce qui a motivé le choix du tube en 32mm pour la partie haute plutôt que 40mm, histoire de réduire la voilure.
Alors les casiers "du commerce", pour les modèles en plastique, reçoivent habituellement des lests de 8 ou 9 kilos en plus de la structure. Je pense que je rajouterai un peu de poids pour finaliser. il me reste du tube de 40mm. je vais sûrement en couper 2 de 20 / 25 cms que je remplirai de ciment et que j'attacherai au fond du casier, une fois le filet tendu autour.
Mais bon, la vérité viendra de l'essai en mer.
++ / Max