Rodbuilding ... Technique dite du "Weaving".

Publié le par Mad-Max

Rodbuilding ... Technique dite du "Weaving".

Salut à tous,

Aujourd'hui, je vais vous parler un peu "Thread Art" ... Pour faire simple, ce terme regroupe l'ensemble des réalisations artistiques que l'on peut réaliser sur des cannes avec du fil à ligature. Autant dire que l'on est ici dans le non-fonctionnel, et bien dans le décoratif.

Il existe plein de techniques : le Wrapping, le marbling, le Weaving ... et tant d'autres.

Un petit exemple de Wrapping permettra sûrement de mieux comprendre. Un Cross-Wrap. C'est mon tout premier Wrap, donc on peut encore mieux faire, c'est clair :

Mais venons à la technique qui nous intéresse aujourd'hui, à savoir le "Weaving", ou en français, le tissage. Cette technique, issue de la technique du tissage textile, permet de réaliser des motifs, mais aussi, d'écrire. Et c'est ce dernier point qui m'intéresse.

En guise de tutoriel, je me suis référé à une vidéo d'un Rodbuilder Américain Cam Clark, qui décrit les fondamentaux de cette technique. Cette vidéo date un peu, mais tout y est pour débuter.

Ma première tentative vient d'être vernie, sur la MHX P843 HM que je monte actuellement. Quelques photos en cours de réalisation et après vernissage :

Ca commence comme ça !

Une fois finalisé et après 3 couches de Color Preserver pour figer les fils, avant les finitions et l'application du vernis :

Et une fois finalisé et avec du vernis :

Et en bonus, une photo de la poignée "split grip" :

Ce n'est rien de bien sorcier à faire. Le gros du travail se fait en amont, avec la modélisation de ce que l'on souhaite réaliser. Après modélisation, il faut rédiger une "Left List", que l'on suivra à la lettre. Cette liste nous dit à quel moment mettre quel fil à gauche du dessin, avant de faire un tour de ligature noir, afin que le fil rouge soit apparent. Une fois cette liste réalisée, il faut juste être méticuleux et la suivre sans se poser de question.

Pour ce weaving : - Mad-Max ' P843 -, il m'a fallu environ 90 tours de fil noirs. Le texte final fait environ 3 centimètres sur la canne. Avec les décorations, cette ligature fait 5 centimètres au total.

Je me suis fabriqué 2 accessoires pour mettre de part et d'autre du dessin, afin de tenir les fils et les garder dans le bon ordre.

A mon sens, la partie la plus difficile, c'est pour bien tendre et packer les fils. Ce n'est pas parfait dans mon cas, mais je suis tout de même satisfait du résultat pour ma première tentative.

Ce premier essai ouvre pas mal de perspectives pour la customisation de mes prochaines cannes. C'est un peu long à réaliser, mais avec un peu d'entrainement, je pense pouvoir obtenir de meilleurs résultats au niveau de l'alignement et de la forme des lettres. Ce sera surtout un moyen de donner un côté vraiment unique aux cannes.

Voilà pour ce premier article "Thread Art" consacré au "Weaving". En espérant vous faire partager rapidement d'autres réalisations.

++ / Max

Publié dans RodBuilding

Commenter cet article