Summer 2013 ... Fishing à Pirou-Plage !

Publié le par Mad-Max

Salut à tous,

Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous mon été 2013. Certainement un des plus denses en termes de pêche, vu que j'ai pu profiter quasiment de 7 semaines sur place (Pirou-Plage - 50 - Manche), faute de travail. C'était donc l'occasion de faire le plein d'air frais et de mucus.

Comme beaucoup l'ont constaté, le poisson a tardé à arriver sur nos côtes cet été, la faute principalement à une météo désastreuse, et un été qui n'a pointé son nez que tout début juillet. La température de l'eau n'a donc que tardivement décollé pour permettre l'arrivée à la côte de nos partenaires de jeu.

Les quelques sorties du Zodiac de début juillet ne furent donc pas très glorieuses ... un peu de maquereau, et encore de taille globalement petite, et le bar aux abonnés absents sur mes spots habituels.

Nouveauté cet été pour moi, quelques essais de pêche depuis le bord. J'ai principalement pratiqué les jours où la pleine mer coïncidait avec le coucher du soleil. Les résultats sont satisfaisants. J'ai pu prendre, dès mes premières sorties, du bar (non maillé) et des maquereaux. Je suis assez satisfait de la canne que j'ai spécialement monté pour cette application : une canne Batson RX8 XST 1025 de 2m66, pour une puissance de lancer de 10-40 grammes environ. Elle me permet de satelliser des castings jigs de 20 à 40 grammes à des distances importantes. Quelques photos de prises, et de l'avancée depuis laquelle j'aime à pêcher.

Ce n'est que vers le 12 Juillet que le compteur à bar se débloquera avec les premiers poissons maillés mis au sec. Le poisson a été difficile à localiser, et c'est finalement dans les parcs à moules que nous les trouverons. Sur 3 jours, j'enregistrerai la prise de 6 bars, tous maillés, les plus gros faisant un peu moins de 60 cms. A noter qu'en ce début juillet, ce sont les leurres de couleur blanche qui ont le plus de succès.

Vers le 19 Juillet, il sera l'heure d'aller gratter les rochers, avec de beaux coefficients permettant d'aller loin et de pêcher des rochers qui ne se découvrent que rarement. Voilà bien des années que j'avais mis la pêche à pieds de côté, et c'est avec bonheur que je suis retourné me promener sur les rochers de Pirou-Plage, avec comme résultat, une bonne pêche d'étrilles ... un délice.

Cette dernière pêche à pieds mettra fin à la première partie de l'été ... la suite se passe en Août.

C'est en famille que nous revoilà sur les côtes Normandes, à Pirou-Plage, pour ne pas changer. Les sorties seront donc plus familiales, et plus à la recherche du maquereau, plus simple à pêcher pour les néophytes. Et nous ferons de bonnes pêches, avec des poissons de taille bien plus convenable que ce que nous avions vu en Juillet.

Quelques photos de l'équipe en action :

Tout le monde porte son gilet automatique ... pour un maximum de sécurité ! Cet accessoire est devenu pour moi comme la ceinture de sécurité en auto... un reflexe ... et il n'est maintenant plus question de revenir en arrière.

Une autre grande marée, après celle de juillet, nous permettra de sortir sur les rochers pendant 2 jours, avec toujours pas mal de belles étrilles, et des crevettes grises.

Et le bar, me direz-vous. Je ferai 4 sorties au total sur le mois d'Août, avec 3 bredouilles, dont une qui restera dans les mémoires comme ma journée "Chat noir" ... avec une bonne dizaine de leurres perdus et surtout la casse du scion d'une de mes cannes "Home-Made", celle là même qui prenait quasiment tous mes bars de juillet.

La canne a perdu 3 centimètres, mais elle est réparable et sera très bientôt prête à retourner à l'eau.

La dernière sortie au bar, en compagnie de ma compagne, se soldera par la prise de 2 bars de 46 et 49 cms. La journée aura été difficile, surtout le levé ... nous étions sur l'eau à 8h (j'aurais préféré 7h, mais la motivation n'avait pas encore complètement gagnée Madame à cette heure avancée du matin). Nous mettrons 4 heures pour trouver le poisson, qui ne se manifestera que vers 12h, à l'approche de l'étale de pleine mer. Mais bon, il ne faut pas bouder son plaisir après 3 bredouilles pesantes. Ci-après, une photo du petit bar (46 cms).

Voilà qui clôture une saison estivale bien garnie pour moi. Ca peut paraître peu pour certains plus acharnés que moi, mais c'est déjà bien plus que ce que je pouvais faire durant mes 3 semaines annuelles des années précédentes. L'envie est toujours là, et même encore plus présente qu'avant, et je compte bien repartir pour un tour l'été prochain, même si je me souhaite de n'avoir que 3 semaines à y consacrer, ce qui signifiera mon retour au statut de travailleur ... un bien bel objectif pour cette fin d'année 2013.

Je finis cet article avec 2 petites photos : votre hôte, en pleine action de pêche et un beau coucher de soleil de Pirou-Plage, un des petits bonheurs que peut nous apporter la Normandie.

A bientôt !

Max.

Publié dans Fishing Report

Commenter cet article

mahe 04/05/2014 15:50

Bas moi aussi je pêche a pirou

Mad-Max 22/07/2014 10:57

Bonjour Pat.
Je ne la pêche pas mais il me semble que la crevette grise est présente sur le secteur de Pirou. Mais je ne saurais pas vous dire si ce sera beaucoup mieux que sur Agon. Il faut essayer.
Max.

pat 22/07/2014 09:49

bonjour
a t-il de la crevette grise au pirou, je cherche un coin pour pecher a la puisette.
je suis sur agon en vacances mais pour la crevette grise c'est pas terrible
merci

Mad-Max 05/05/2014 13:40

Bonjour,
N'hesitez pas à m'envoyer un mail avec vos coordonnées si vous souhaitez que nous nous rencontrions au bord de l'eau.
++ / Mad-Max