Rodbuilding ... Ma première canne.

Publié le par Mad-Max

MHX SJ-781

MHX SJ-781

La suite de l'aventure, avec la réalisation de ma toute première canne.

Comme je l'ai dit dans mon précédent article sur le Rodbuilding, je cherchais avant tout à m’occuper, ici à Lyon ?

La pêche en eau douce depuis le bord … bonne idée, mais je n’ai que du matos pour le bar en bateau. Ca ne va pas être bien adapté ! Un moulinet 2500, j’ai. Il suffit de lui mettre une tresse plus adaptée genre 8 Lbs et il peut faire de l’eau douce.

Pour les leurres. Ceux à Bar sont majoritairement trop gros. Le Home Made ? … j’oublie vite. Je vis à cette époque en collocation sur Lyon, il n’est pas question de gazer tout le monde avec des vapeurs de plastique. Je ne dispose pas d’un atelier bien ventilé. Les leurres du commerce feront très bien l’affaire.

Les têtes plombées … même problématique que pour les leurres, et même sanction.

Les cannes. En voilà une idée !

Avant de m’inscrire sur Rodhouse, j’avais déjà senti que l’étape du vernissage serait ma hantise, car c’est bel et bien l’étape la plus compliquée en Rodbuilding (je fais abstraction des Wraps, qui sont de l’ordre du décoratif, donc secondaires) et surtout, je suis de base pas doué pour utiliser un pinceau. Vous voyez le topo !

Je ne tourne pourtant pas les talons. J’en conclus qu’il me faudra sûrement passer par une phase d’apprentissage, et qu’il vaudrait mieux ne pas abimer ou juste mal monté un blank haut module en guise de premier essai. Je me lance donc sur le forum et le site Rodhouse avec en tête de me faire la main sur un blank à prix raisonnable. D’autant plus qu’il s’agira de ma première canne eau douce, donc vu mon expérience, je n’ai pas besoin d’une bête de course non plus.

J’ai le temps. Je ne prends pas mon permis 2011, j’attendrais l’ouverture du carnassier en 2012.

La première canne :

La commande part le 4 Octobre 2011, soit environ 1 mois après mon inscription sur le forum. Commande # 201 ! Ca me plait !

Mon premier blank sera un blank Américain de la marque MHX, marque qui ne produit aucune canne, que des blanks à destination des rodbuilders pro et amateurs. Leur gamme est très fournie.

Mon cahier des charges était le suivant : Canne 6 pieds 6 (soit 1m98) pour le Drop Shot et le LS à gratter ou en volée, puissance 3-12g, action Fast voire X-Fast.

La référence retenue fût le Spin Jig 781 en module intermédiaire (45 €, c’est très raisonnable) :

Blanck : SJ781-MHX

- longueur : 6'6 (1.98m) / monobrin

- ligne: 6/10lb

- puissance: 1/16-5/16 oz (1.75-8.75gr)

- butt-tip 0.439-4.5

- action : fast

- poids :1.48oz (47.6gr)

Montage en 7+1 anneaux Fuji K, alconite Black : 25 / 16 / 10 / 7 / 6 / 5 / 5 / MNST 5-2. Je passerai en 25 / 16 / 10 / 6 / 5 / 5 / 5 / MNST 5 lors du lifting de la canne.

A noter que j’ai bénéficié dès le début des conseils avisés de toute l’équipe initiale (Goulven, Clarck, ANR, Le Moutch et Fred) via le forum afin de faire mes choix. Ce forum est très certainement le plus grand vecteur  de réussite du lancement de Rodhouse, car il a ouvert le dialogue et apporté à la connaissance des pêcheurs français, des techniques et des matériaux américains et japonais déjà éprouvés.

Le blank est parfaitement adapté au cahier des charges. X-Fast et parfait pour la puissance souhaitée : 3 – 12g.

Le montage sera long, mais le résultat sera bien au rendez-vous. Cette première canne a été suffisamment réfléchie et discuter avec les membres du forum pour ne pas rater.

Bien entendu, avec le recul, je vois chez elle de nombreux défauts, et j’ai même pris le temps de lui refaire une beauté il y a de ça quelques mois. J’ai pu constater que mes vernis étaient beaucoup trop épais, pleins de bulles. Par contre, je n’ai rien à redire sur la poignée, sa longueur est parfaite pour cette petite canne de 2 mètres, et l’agencement et l’alignement des anneaux était tout à fait adapté.

Allez, place aux photos, avec en première partie, le matériel que j'avais à ma disposition du temps de cette première canne !

Le matos utilisé :

Du bristol pour protéger la table de la colle époxy :

Du scotch de peintre .... il est au Rod Building, ce qu'est le marteau à la mécanique auto. L'outil indispensable quoi !

Un des 3 supports Home-Made utilisés :

Du fil à ligatures ... voilà les 4 coloris utilisés :

Le matériel pour les ligatures ... sur la droite, les 2 adaptateurs pour moteur de Bar-B-Q pour tenir les cannes, à base de bouchon de bombe de mousse à raser et de crayon à papier Ikea ! Pas de photo du moteur de Bar-B-Q qui me servait à faire tourner les cannes à cette époque ! J'essayerai de le retrouver, et je le publierai dans un prochain article sur le matériel nécessaire à la fabrication d'une canne.

Les vernis :

L'outil de tension des fils de ligature ... technique du livre que j'utilise encore aujourd'hui :

De quoi coller le Tip Top et les petits anneaux avant ligature :

Sans oublier l'acétone, pour nettoyer les coulures de verni :

& d'autres petits accessoires :

On reviendra sur cette dernière photo dans un article que je dédierai aux "Vernis", car c'est à cause de ma tentative avec ce Zippo que j'ai fait plein de bulles. J'en faisais moins au sèche cheveux lors de mes premiers essais, mais cette technique ne me satisfaisait pas totalement non plus ............ bref, on en reparle. Il y'a beaucoup plus efficace que ces 2 méthodes

et le plus important .... anneaux, mousses et autres petits accessoires, en plus d'un Blank :

Le résultat :

C'est flou, mais on voit que je ne me suis pas trop raté sur l'alignement des anneaux. Et c'était déjà une très grosse satisfaction pour l'époque. A ne pas sous-estimer, l'alignement des anneaux est une des tâches les plus compliquées du montage.

Et vous savez quoi ... elle pêche, et ça c'est cool !

Des perches :

Et des brochets :

Voilà pour cette première canne. Je ne les ai pas à ma disposition, mais je vous mettrais les photos de la canne après sont petit lifting. Elle a gagné un peu de poids (6 / 7 grammes) et pèse maintenant 105 grammes ... une plume quoi.

A très vite pour la suite.

Max.

Publié dans RodBuilding, Matériel

Commenter cet article