Le RodBuilding !!! Là où tout a commencé.

Publié le par Mad-Max

Voilà bien un des sujets dont j'ai à cœur de traiter sur ce blog.

Au travers de cet article, je vais vous exposer comment j'en suis venu au rodbuilding.

Comme je l'ai écrit dans mon tout premier article, la fièvre de la pêche m'a réellement repris lorsqu'en août 2008, je pêche mes premiers bars sur le bateau de Bertrand Gaujé (Guide de Pêche). Un an plus tard, en Octobre 2009, mon père, mon frère et moi partons pour notre premier séjour de pêche exotique au Sénégal. Ce voyage est lui aussi déterminant, car c'est au retour de celui-ci que je décide d'acheter mon Zodiac, afin de pouvoir pratiquer la pêche au bar, le canot breton dont était équipé la famille jusque là ne permettant pas d'aller jouer les andouilles dans les rochers.

Suite à l'achat en Novembre 2009 du Zodiac, je commence à parcourir les forums, PêcheAuBar.com en tête de liste, afin de m'équiper ... dur dur de s'y retrouver, et j'y laisserai quelques plumes avec quelques achats peu judicieux. Mais bon, il est difficile de se faire une idée de ce dont on a besoin quand on débute, surtout que je privilégie à cette époque les conseils des internautes et les achats par internet. La rencontre en Septembre 2010 d'un bon détaillant sur Lyon m'aidera à améliorer mes décisions d'achat ("Le pêcheur de la Cité" à Lyon ... ils méritent que je les citent car ces 3 mecs sont vraiment sympathiques, et savent de quoi ils parlent en matière de pêche ... même en mer ... et pourtant, elle est pas toute proche).

Ainsi, ma première saison de pêche au bar, l'été 2010, sera difficile ... mal équipé, encore très débutant en dérive, en lancer et en maniement de leurre, je ne ferai quasiment que des pin's et 2 bars maillés (de l'époque) de 36 et 38 cms. Suffisant pour bien ancrer la passion.

L'année (scolaire) 2010/2011 se déroule. Vente de matériel inadapté, achat de nouveau matériel. Je continue ma découverte de la pêche au leurre sur les forums, youtube ... je lis beaucoup d'articles, de posts ... j'essaye de comprendre ce qui n'a pas été pendant l'été. Je découvre aussi, cette année là, la pêche au Black Bass telle que pratiquée par les américains ... et pour la première fois, j'entends parler de Rodbuilding ... quelques clics et je me retrouve sur le site américain # 1 de la vente de matériel pour rodbuilding : Mud'hole (http://www.mudhole.com/).

A cette époque, Rodhouse (importateur français de matériel pour rodbuilding - http://www.rodhouse.fr/fr/) n'existe pas encore. Il n'y a aucune source d'information en français ... tout est en anglais ou pire, en japonais. Un Français pourtant pratique déjà (d'autres sûrement, mais ils sont moins visibles que lui), c'est Michel Tap et ses Katanarods. Je trouve des vidéos sur le net, quelques tutoriels ... je commence à m'y intéresser, mais je n'ose pas passer commande aux USA, de peur de ne pas réussir la commande complète du premier coup, les frais de transport étant élevés à destination de la France, et le risque de voir le colis intercepté et majoré par la douane étant lui aussi élevé. Je garde donc ça dans un coin de ma tête.

Arrive la saison 2011 qui sera plus prolifique. Mieux équipé, d'un sondeur-GPS notamment, et accompagné par un ami pêcheur de bar qui connait quelques spots et sait placer une dérive, je toucherais enfin quelques jolis poissons, avec un record pour cet été à 55 cms.

Mais fin août 2011, c'est le retour à Lyon, et il est maintenant hors de question de rester 11 mois à attendre Août 2012 pour remettre ça ... il faut que je pêche, même à Lyon. Il faut que je m'occupe ... parcourir et lire les forums, ça va un temps ! Sur ces belles paroles, je décide de me lancer dans la pêche au leurre en eau douce. Comme pour le bar, il va me falloir du matériel, une toute petite partie de mon matériel de pêche au bar (les cannes les plus Light) pouvant être utilisé en eau douce ... pourquoi pas se le fabriquer ?

Le 30 Août 2011 à 11h09, je finalise mon inscription sur Rodhouse, et me voilà lancé pour mes premiers pas sur le forum, et la commande d'un premier blank et de ses accessoires qui interviendra le 4 octobre 2011.

Depuis ce jour, je n'ai plus acheté de canne du commerce, si ce n'est une Smith Bay Liner Boron d'occaz. (un blank comme ça, on a encore du mal à trouver un équivalent en blank nu), et une canne casting (Abu Garcia Veritas) pour découvrir le casting. Au contraire, j'ai vendu une bonne partie de mes cannes du commerce afin de financer mes projets de Rodbuilding. Il m'en reste encore quelques une, mais hormis mes Smith Bay Liner Boron, je compte bien me séparer progressivement des quelques restantes, qui n'ont plus vu l'eau depuis trop longtemps.

Voilà pour ce premier article, plus historique qu'autre chose. Il faut bien un début à tout, et après ce premier post qui vient dresser le décor, je poursuivrais sous peu en rentrant plus dans le vif du sujet !

A très vite !!!

Max

Publié dans RodBuilding

Commenter cet article