Oh mon bateau ... Oh oh Oh !

Publié le par Mad-Max

Salut à tous,

Ce blog manque d'articles, alors je me lance et j'enrichis un peu.

Aujourd'hui, je vais vous présenter mon petit bateau et ses accessoires qui vont bien. Il s'agit d'un Zodiac Pro 7 Man de 2006, motorisé par un Yamaha 40 cv en 4 temps, lui aussi de 2006. Je l'ai acheté d'occaz en 2009 alors qu'il n'avait que 8h au compteur. Ah ce jour, il en comptabilise environ 30 heures, ce qui est encore faible, mais je ne le sors que l'été pendant environ 1 mois, et je n'ai pas de longue navigation à faire pour aller sur mes spots de pêche.

En voici une photo, lors de l'essai avant achat :

Boat 1

Depuis son achat, j'ai réalisé quelques modifications dessus, notamment pour palier au problème de cabrage du bateau, le poids étant trop concentré sur l'arrière. J'ai ainsi déplacé la batterie qui était tout derrière, sous le siège, puis aménagé le dessous de la console pour pouvoir y ranger la bombonne d'essence. Enfin, j'ai fait poser des petites ailes sur le moteur, afin de l'aider à déjauger plus vite. Au final, le comportement du bateau a été bien amélioré, même si le moteur de 40 cv sur un si petit bateau restera toujours un handicap en termes de poids.

Une petite photo des petites ailes :

Boat 2

Ca pénalise un peu la vitesse max du bateau, mais le déjaugeage est beaucoup plus souple et à régime moins élevé qu'avant.

Une autre modification a été le changement du simple sondeur "Fish Finder", par un combiné sondeur-GPS de chez Humminbird, modèle 587 CI ... pas besoin de plus gros, vu la place disponible sur la console. Ce genre d'équipement est vraiment un plus en terme de confort, surtout pour la pêche au bar telle qu'elle se pratique dans mon coin, où l'on pratique le rase-cailloux avec très peu de fond. C'est un accessoire dont je ne pourrais plus me passer.

Enfin, j'ai ajouté 2/3 supports de canne, histoire de ne pas en avoir partout dans le bateau.

Le voilà dans sa livrée 2013 :

Boat 3

Boat 4

On en voit un petit bout sur cette photo, mais comment ne pas parler du tracteur qui l'accompagne. Encore une spécificité liée à mon lieu de pêche : Pirou-Plage dans le Cotentin (Manche-50). Pas de mise à l'eau sans un tracteur. Le mien, qui est dans la famille depuis 25 ans, est un Deutz D15 de 1961. Je suis fan de ce petit tracteur vert, d'une fiabilité incroyable grâce à sa motorisation monocylindre diesel. C'est bruyant, mais ça repart de plus belle chaque été.

Voilà donc pour finir, une photo de l'ensemble tracteur-bateau :

Boat 5

Voilà pour la présentation de mon fidèle partenaire de pêche, sans qui je serais cantonné à la pêche du bord.

OK, ça n'est pas un bateau très grand, mais ça va à 3 pour le maquereau, et à 2 pour le bar. Son successeur, qui n'est pas encore au programme, sera certainement la taille au dessus, mais pas trop gros non plus, car je souhaite garder quelque chose de léger, notamment par rapport à la mise à l'eau, qui peut rapidement être galère par chez nous.

Dernier point, et pas des moindres ... il pêche, et c'est bien là le plus important !

Fish 1

62 cms en 2012 (mon record à ce jour !).

Fish 2

46 cms pour celui ci, en 2013 ... mais aussi un 58 cms mais pas de photo !!! Désolé

A bientôt pour la suite.

++ / Max.

Publié dans Matériel, Divers

Commenter cet article